High-tech

Astuces pour bien configurer Raspbian

Dès lors que vous avez installé le Raspbian sur votre Raspberry Pi, tout ce qui vous reste à faire c’est de configurer quelques paramètres afin de pourvoir utiliser du mieux que possible votre Raspberry. Voici donc pour vous quelques astuces afin de bien configurer Raspbian.

L’espace de configuration de Raspbian

L’espace de configuration de Raspbian est le Raspi-config. Cet espace de configuration apparait au démarrage de Raspbian dans le cas où il n’apparait pas, vous pouvez y accéder en allant dans le terminal et en saisissant : ‘’sudo raspi-config‘’

En effet c’est dans cet espace que se passe la majeure configuration de Raspbian. Par le biais de raspi-confid vous pouvez changer votre mot de passe, modifier les paramètres réseaux, régler les différentes options de démarrage ou modifier les options de localisation. Aussi, vous avez la possibilité de configurer les connexions périphériques et l’overclocking du Raspberry Pi.

Voyons à présent quelques configurations.

Faire la mise à jour de Raspbian et configurer certains paquets

La navigation dans le menu de rapsi-config se fait avec les touches directionnelles que sont le haut et le bas.

  • Changer le mot de passe de l’utilisateur

Après avoir installé le Raspbian, l’utilisateur par défaut est « pi » et le mot de passe est « raspberry » qui est un mot de passe général d’où l’importance de les changer pour plus de sécurité.

  • Mettre le clavier en AZERTY français sur Raspbian

Pour ramener votre clavier de QWERTY en AZERTY sur votre Raspbian, il faut rentrez dans les menus « Localisation Options » et « Change keyboard layout ». Il ne vous reste qu’à choisir “Français“ avec la disposition “Par défaut“ puis de valider.

  • Mettre Raspbian en français

Pour le faire, il faut rentrer dans le menu principal de raspi-config et choisissez « Localisation Options » puis « Change Locale ».

Une nouvelle fenêtre apparaitra, descendez jusqu’à la ligne « en_GB.UTF-8 UTF-8 » puis cliquez sur la touche Espace.

Défilé jusqu’à la ligne « fr_FR.UTF-8 UTF-8 » et cliquez à nouveau sur la touche Espace puis validez afin d’ouvrir la fenêtre suivante où vous choisirez « fr_FR.UTF-8 » et validerez à nouveau.

Attendez un instant, le temps que la configuration s’effectue normalement pour que votre Raspbian soit en Français.

  • Mettre à jour Raspbian

Pour mettre à jour Raspbian, vous aurez besoin de 3 commandes dans le terminal à savoir :

  • « sudo » qui permet d’exécuter la commande en tant qu’administrateur, qui est une commande nécessaire puisque la mise à jour modifie les fichiers du système.
  • « apt-get » est l’outil de gestion des différents paquets qui avec l’option « Update » permet de mettre à jour tous les paquets installés et le « dist-upgrade » permet de faire déplacer les paquets pour la dernière version.
  • Le « sudo reboot » permet de redémarrer votre système tout simplement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer