Musique

Éveil musical : comment initier son enfant à la musique ?

Dans une famille de musiciens, on a toujours tendance à deviner que le cadet suivra également le pas de ses aînés en s’initiant à la musique sans difficultés. Pourtant, même si le talent est déjà inné, il va toujours falloir un vrai coup de pouce apprendre l’enfant à se familiariser avec la musique. Sachez toutefois que si vous êtes déjà à l’aise avec vos instruments, votre enfant peut être intimidé par le piano ou la guitare. Il faut un temps pour lui pour l’apprécier, le tester jusqu’à jouer réellement des notes. C’est pourquoi on parle d’éveil musical. C’est une méthode douce qui permet à l’enfant de s’épanouir en jouant de la musique. Les détails ci-après.

L’apprentissage de la musique n’a pas d’âge

Certains préconisent que l’enfant doit avoir déjà appris à lire et à écrire avant d’apprendre à jouer la musique. C’est une fausse croyance. En effet, même lorsqu’on lui joue de la berceuse, l’enfant apprend à déjà à différencier les sons, les notes aigües et basses. Par contre, il faut commencer par les notions élémentaires avant de parcourir tous les niveaux d’apprentissage. Si l’éveil musical peut débuter vers l’âge de 3 ans, un enfant de 7 ans sera assez mature pour jouer les notes d’une partition de niveau élémentaire. De même, tous les instruments ne seront pas accessibles à un enfant de bas âge. S’il est en effet plus facile pour un enfant de 5 ans de jouer sur un piano, il aura plus de difficulté à tenir les cordes d’une guitare tant que ses doigts ne sont pas suffisamment longs. Par contre, il ne faut pas forcer l’enfant à apprendre. En effet, la musique est une passion et non une obligation.

Comment débuter l’éveil musical ?

Sans être un véritable prof de musique, vous pourrez tester les affinités de votre enfant avec le piano ou le tambour et voir ses réactions. S’il a une bonne réactivité, cela peut signifier qu’il aime ces sons et qu’il veut les jouer davantage. Aussi, si vous ressentez qu’il a un véritable engouement pour un instrument particulier, c’est peut-être signe qu’il a trouvé chaussure à son pied. Multipliez les activités ludiques autour de cet instrument en lui préparant des chansons et des danses qui accompagneront la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer