Sport

La prise de protéines est-elle indispensable dans la pratique du sport ?

Toujours évoqué par les adeptes de la musculation, les protéines sont de plus en plus consommées par les sportifs. Ce nutriment connu comme étant l’élément essentiel pour le développement des muscles est en effet devenu une drogue pour la plupart d’entre eux. La question se pose si la prise de protéines est vraiment indispensable pour s’initier au sport. Cet article vous donne les réponses.

À quel moment et pourquoi prendre des protéines ?

Lors d’un entrainement sportif, nos muscles sont toujours très sollicités. Si certains peuvent les sculpter rapidement, d’autres initiés ont du mal à développer leur musculature. De plus, quand vous vous entrainez sans relâche, les muscles peuvent perdre de tonicité ce qui peut créer de petites lésions à l’intérieur du tissu musculaire. C’est pour cette raison que les protéines sont consommées. C’est un complément alimentaire pour ceux qui ont une difficulté à tonifier et à renforcer leur musculature. Toutefois, la cure ne doit pas être systématique. En effet, c’est une alternative qui accélère le renforcement musculaire. Par ailleurs, la consommation de protéines peut se faire avant et après l’effort.

Comment prendre les protéines ?

La dose quotidienne de protéines doit être équilibrée avec le poids corporel du sportif et l’intensité de son entraînement. De plus, la cure ne doit pas dépasser 6 mois. En outre, la quantité de protéines consommée ne doit pas être supérieure à 1,7 kg/ poids corporel s’il s’agit d’un sport d’endurance. Si vous pratiquez un sport de force, la consommation moyenne de protéines est de 1,4 kg/ poids corporel. Enfin, si votre but est réellement de développer votre musculature, la dose monte à 2,5 kg/poids corporel.

L’absence de cure peut-elle provoquer une carence en protéines ?

Si vous ne prenez pas de protéines en complément avec votre alimentation, cela ne veut pas dire que vous aurez une carence. En effet, en privilégiant une alimentation riche en protéines, vous n’aurez pas forcément besoin de prendre des compléments alimentaires. Par contre, chez les sportifs, une carence peut provoquer de la fatigue musculaire et corporelle. À l’inverse, une surconsommation de protéines peut provoquer des maladies du foie et des reins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer