Internet

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Afin d’augmenter le trafic sur un site web grâce au référencement, il est important de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. Mais en prélude à cela, il est essentiel de savoir utiliser un moteur de recherche. Cliquez ici tout simplement pour en savoir davantage. Concernant par ailleurs le fonctionnement des moteurs de recherche, il est développé en plusieurs parties dans cet article. Cap sur ces parties.

Rappelons d’abord que les moteurs de recherche sont des instruments sans intervention humaine de recherche sur le web. Ces moteurs sont axés sur des robots autrement appelés crawlers, spiders, bots ou agents. Cependant, les moteurs de recherche fonctionnent suivant trois principaux processus.

Le processus d’exploration

De manière systématique, le web est exploré par un crawler ou robot d’indexation. Ce dernier suit de façon récursive tous les hyperliens qu’il trouve. De plus, ce robot d’indexation récupère les ressources qui sont jugées intéressantes.

En réalité, l’exploration est lancée depuis une page semblable à celle d’une page d’annuaire web. C’est en réalité un moyen pivot. Il faut par ailleurs noter que les moteurs de recherche sont des instruments d’indexation. Autrement dit, ils possèdent une technologie de collecte à distance de documents sur les sites web. Cela se fait grâce un outil dénommé robot. Et ce robot possède tout comme chaque navigateur web sa propre signature ou user agent. Par exemple, Googlebot est la signature du moteur de recherche Google.

L’indexation pour les ressources récupérées

C’est un procédé qui consiste à extraire du corpus à explorer les mots considérés comme significatifs. Ces mots significatifs une fois extraits sont mémorisés dans une base de données qui fonctionne comme l’index terminologique d’un ouvrage. Ainsi, il est beaucoup plus facile de retrouver un mot significatif donné.

Cependant, les mots significatifs sont alliés à un poids. Selon le principe de la formule TF-IDF, ce poids fait apparaître de façon simultanée deux éléments. D’une part, il reflète le pouvoir discriminant du mot significatif dans une langue. D’autre part, il reflète la probabilité d’apparition du mot significatif dans un document. Il faut noter que l’indexation se fait après un ensemble de traitements algorithmiques et sémantiques.

La recherche

Ce processus équivaut à la partie requêtes des moteurs de recherche. En fait lorsque la requête est lancée, un algorithme est appliqué en utilisant l’index afin de faire une identification dans le corpus documentaire. En effet, cet algorithme effectue une identification des documents correspondant au mieux aux écrits qui se trouvent dans la requête. Ainsi, les résultats de recherche sont affichés par ordre de pertinence supposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer