Pollution sonore : attention, le bruit peut nuire notre santé !

Pollution sonore : attention, le bruit peut nuire notre santé !

Bruit de circulation, tapage du voisinage, bruit des appareils domestiques, le bruit peut vraiment perturber notre être au point d’affecter notre santé. Si certains pensent que le bruit peut seulement entrainer une perte de l’audition, sachez que la pollution sonore peut avoir vraiment des conséquences délétères sur l’état physiologique et psychologique d’une personne. Découvrez pourquoi il est important de se protéger au maximum de la pollution sonore.

Les bruits sont partout !

Depuis la nuit des temps, les bruits assourdissants ont vraiment causé un impact sur la vie humaine. On parlait déjà de « cacophonie » à l’époque de la Rome antique, des bruits émanant des sites de construction, mais aussi des cris de la foule dans des batailles acharnées. Aujourd’hui, les bruits s’enrichissent et s’amplifient depuis que nous utilisons toutes sortes d’appareils. Ainsi, les bruits parasites émanent des appareils électroniques et mobiles. Pire encore, certains utilisent des écouteurs, ce qui amplifie davantage la pression acoustique. Même s’il ne semble pas avoir un impact immédiat sur votre mode de vie, sachez que le bruit a des conséquences gênantes pour l’audition et peut même impacter notre santé en général.

L’impact sur l’émotion de l’individu

Cela n’est pas étonnant. Même le bruit de l’alarme nous énerve dès le réveil. Parfois, notre organisme a besoin de repos et de calme, pourtant le bruit peut venir gâcher vos petits instants de paix.

Le bruit nuit à la concentration

Il est tout simplement difficile de garder sa concentration quand on est surexposé au bruit. Faites en sorte de vous éloigner de toutes sources acoustiques pour améliorer votre concentration.

Le bruit réduit la capacité intellectuelle

De même, quand les réflexions sont entrecoupées par des bruits gênants, logiquement, nos raisonnements ne tiennent pas la route. C’est pourquoi, un travail cérébral devient plus compliqué avec la présence de bruits gênants. Par conséquent, le bruit peut réduire nettement la performance des employés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*