Pour faire réduire son budget auto tout en respectant l’environnement, passez à l’éco-conduite !

Pour faire réduire son budget auto tout en respectant l’environnement, passez à l’éco-conduite !

Les gestes écolo ne s’arrêtent pas recyclage de déchets. En effet, même un conducteur peut participer aux efforts écologiques en adoptant une conduite respectueux de l’environnement. En un mot l’éco-conduite ! L’objectif est surtout de réduire l’émanation de CO2 du pot d’échappement. Comment y arriver quand on n’a pas encore un véhicule électrique ? Si vous n’avez ni voiture électrique ni voiture hybride, c’est quelques conseils vous permettront de réduire l’émission de CO2 de 20% à 50% à condition de les suivre à la lettre.

Réduisez la charge de la voiture

Plus la voiture est lourde, plus la traction est difficile, ce qui sollicite beaucoup plus le moteur. En effet, le niveau d’utilisation de carburant augmente lorsque la voiture est trop surchargée. Il faut donc enlevez les valises qui trainent dans la malle depuis longtemps et limiter le nombre de passagers.

Maintenez un bon niveau de pression des pneus

Lorsque les pneus sont dégonflés, le véhicule peine à se déplacer ce qui dépense aussi du carburant. C’est pourquoi il est toujours important de vérifier la pression des pneus avant de partir.

Entretenez régulièrement votre véhicule

Même si vous ne ressentez pas que votre véhicule rencontre des difficultés, il est nécessaire de faire un bilan d’entretien périodique. Anticipez les pannes en le faisant régulièrement contrôler par un mécanicien agréé.

Gérez vos vitesses

La gestion de la vitesse est très importante auquel cas, votre véhicule consommera davantage du carburant. Respectez une vitesse moyenne de 50 km/h au démarrage, puis vous pourrez accélérer progressivement jusqu’au 5ème. Evitez impérativement les freinages soudains, anticipez-les en ralentissant la vitesse. Lors d’une montée, il faut mieux réduire la vitesse car cela consomme davantage du carburant. Enfin, lorsque vous êtes sur route, limitez au maximum les accélérations et maintenez une vitesse constante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*