High-tech

Quel kit choisir pour débuter avec Arduino ?

Vous êtes à vos débuts en électronique mais un passionné ? Sachez qu’il est indispensable de disposer du meilleur kit pour bien débuter. Nous vous proposons à travers cet article un guide pour vous aider à choisir le kit Arduino qu’il vous faut.

Un des éléments d’un kit Arduino est le microcontrôleur. Une sorte de mini-ordinateur sous forme de circuit intégré. De chaque type de projet dépend le choix d’ un kit Arduino. On retrouve plusieurs versions de ce kit . Pour réussir son projet, il faut au préalable identifier les besoins en robotique. Ces besoins constituent un repère pour le choix de la carte Arduino.

Les différentes cartes

Il existe différentes cartes Arduino :

  • Arduino Méga : le modèle le plus perfectionné et puissant de la célèbre carte électronique. Elle permet d’effectuer un maximum d’actions et délivre un potentiel tel, qu’il est possible de se pencher sur les montages les plus lourds et gourmands en code. Cette carte peut être utilisée par les amateurs confirmés, mais est principalement destinée aux experts qui pourront en faire un usage plus professionnel.

 

  • Arduino Uno : microcontrôleur programmable qui permet, comme son nom l’indique, de contrôler des éléments mécaniques : systèmes, lumières, moteurs, etc. Cette carte électronique permet donc à son utilisateur de programmer facilement des choses et de créer des mécanismes automatisés, sans avoir de connaissances particulières en programmation. Il est un outil pensé et destiné aux inventeurs, artistes ou amateurs qui souhaitent créer leur propre système automatique en le codant de toute pièce.

 

  • Arduino Nano : très légère, elle est adaptée à des projets où l’on est amené à intervenir sur un espace très restreint. Elle est aussi sollicitée pour réaliser des systèmes légers ou souples. La Nano peut être reliée à un PC grâce à un câble micro-USB.

 

Les kits pour débutant avec Arduino

Toutes les cartes Arduino proposent des kits de démarrage qu’il est nécessaire de bien choisir en fonction de ses compétences en électronique. La carte Arduino Uno est celle qui simplifie le plus la vie des débutants avec Arduino. Elles proposent les kits suivants :

  • Arduino Uno Rev 3, le premier choix des débutants

C’est la carte la plus utilisée et la mieux connue en matière de robotique. La carte Arduino Uno Rev3 reste l’idéal pour débuter dans le domaine de la robotique. Elle est recommandée pour les petits projets en raison de la limitation du nombre de ports . Elle est composée de 6 ports analogiques et de 14 autres numériques 1/0 avec 6 pwm. Elle est donc plus pratique et le lien entre la qualité, l’utilité et le prix vous est favorable si vous avez des petits projets.

  • L’Arduino SMD. Ses composants sont montés minutieusement en surface.

 

  • L’Arduino Ethernet. Il s’agit d’une carte Arduino Uno qui possède un port Ethernet. Elle aide à communiquer facilement avec un réseau filaire. Elle possède une extension Ethernet + POE. Vous pouvez aussi l’alimenter via une connexion Ethernet.

En somme, le choix d’un kit pour débuter avec Arduino est conditionné par les besoins en programmation. Il est donc primordial d’identifier ceux-ci afin de faire le meilleur choix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer