Santé

Réviser son alimentation pour garder la forme : nos conseils pour les hommes

D’après une récente étude canadienne, près de la moitié de la population masculine ne soucie pas de leur alimentation. Or, tout comme les femmes, les hommes ont besoin d’une nourriture équilibrée pour mieux vieillir, garder une bonne forme physique et améliorer la défense immunitaire. Tout ce qu’il y a dans notre assiette peut en effet refléter nos manques et nos excès alimentaires, et par conséquence, notre état de santé. Voici quelques bilans à faire pour réévaluer votre alimentation.

Renforcez votre portion de fruits et de légumes par jour

La consommation de fruits et de légumes doit être renforcée au fur et à mesure que l’homme et la femme prennent de l’âge. Chez l’homme en particulier, il doit consommer au moins 8 portions de légumes et de fruits par jour pour faire le plein de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Cela doit être réparti entre le petit-déjeuner, les collations, ainsi que le déjeuner et le dîner. La cure de fruits et de légumes est d’autant plus recommandée chez les gros fumeurs et alcooliques qui sont plus exposés aux radicaux libres. En effet, leur teneur en antioxydant permet de lutter contre les maladies dégénératives.

Remplacez le gras par des fibres

Le gras peut se cacher dans des recettes que nous ne soupçonnons pas d’être hypercaloriques. C’est souvent le cas dans les aliments transformés et les nourritures industrielles. Il faut également réduire les fritures et les viandes grasses. Ce n’est pas bon pour la reproductivité, la santé cardiaque et la vitalité d’un homme. Remplacez plutôt le gras par des aliments riches en fibres car ils favorisent la satiété et réduisent ainsi la consommation de nourriture calorique. En outre, vous pouvez varier la consommation de légumineuses, de fruits et de céréales. Le riz brun, le blé entier et le boulgour sont autant de sources de fibres qui vous procureront des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer