Blablacar

Blablacar : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Blablacar est une agence de covoiturage qui met à la disposition de ses clients des moyens de déplacement à des coûts défiants toute concurrence. Cependant, les annulations de commandes et les réclamations sont monnaie courante dans ce domaine. S’il est possible d’annuler une commande, il est également possible de demander un remboursement dans certains cas précis. Voici comment procéder pour annuler, faire une réclamation et obtenir un remboursement sur Blablacar !

Comment annuler une commande sur Blablacar ?

Annuler une commande et réclamer un remboursement est tout à fait possible sur Blablacar. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’agence et de consulter la catégorie « Trajets ». Toutefois, retenez que le montant du remboursement dépend du moment de l’annulation.

A lire en complément : Qui est Claire Stoermer, la mère de Zendaya ?

Les modalités de remboursement suite à une annulation de commande sont de deux ordres. En premier, l’annulation de la réservation a lieu plus de 24 heures avant le départ (Blablacar vous rembourse le montant de la réservation sans les frais de service).

Ensuite, l’annulation de la réservation a lieu moins de 24 heures avant le départ (Blablacar se charge de rembourser 50 % du montant de la réservation, hors frais de service).

Lire également : Logo FC Barcelona : histoire de la marque et origine du symbole

Par contre, il n’est pas possible d’annuler votre réservation le jour du départ. Dans ce cas, l’intégralité du montant de la réservation sera versée au conducteur ou à la conductrice.

Cette politique est mise en place pour combler le vide, car il devient difficile de trouver un autre passager lorsqu’une annulation survient le jour du départ. Elle participe donc à l’optimisation du taux de remplissage du conducteur.

Comment faire une réclamation auprès de Blablacar ?

Blablacar

Comme pour une annulation, plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de déposer une réclamation auprès de Blablacar.

À titre d’exemple, vous pouvez déposer une réclamation lorsque vous rencontrez un problème avec un conducteur ou avec les autres voyageurs. Il est également possible de faire recours à une réclamation en cas de retard, de changement de trajet, d’annulation d’un voyage par la société, d’usage de véhicule non approprié au voyage, etc.

Pour faire une réclamation, vous devez vous rendre sur le site officiel de Blablacar et contacter le service clientèle. Celui-ci est accessible par courrier ou via un formulaire de renseignement. Toutefois, il est conseillé de consulter (une fois encore) l’onglet des « termes et conditions » avant de penser à faire une possible réclamation. Vous devez vérifier si votre cas ne correspond pas à un problème déjà évoqué dans les conditions générales d’utilisation des services de Blablacar.

Autres modalités de remboursement sur Blablacar

Il faut savoir qu’un remboursement n’intervient pas uniquement dans le cas d’une annulation de commande. Certains désagréments peuvent être causés par les conducteurs eux-mêmes…

Que se passe-t-il si le conducteur ou la conductrice annule le trajet ?

S’il arrive que le conducteur annule le trajet, Blablacar vous rembourse l’intégralité du montant de la réservation, y compris les frais de service. À cet effet, vous devez régulièrement consulter vos mails pour ne pas passer à côté de cette opportunité de remboursement.

Que se passe-t-il si le conducteur n’a pas signalé l’annulation d’un trajet ?

Si le trajet n’a pas eu lieu en raison de l’absence du conducteur, vous pouvez prendre l’initiative d’en informer Blablacar dans les 24 heures qui suivent l’heure du départ. Cela est possible via la page « réservations » de votre profil Blablacar. Cependant, il faudra apporter une explication détaillée dans votre plainte pour obtenir gain de cause.

Dans tous les cas, Blablacar donne 7 jours au conducteur pour affirmer ou contester l’explication donnée par les passagers. En cas de confirmation, les passagers ont droit au remboursement des frais de réservation et de service.

En revanche, en cas de contestation, le conducteur ou la conductrice devra donner sa propre version des faits. Après quoi, Blablacar procède au remboursement des passagers, suivant sa politique d’annulation.

Quid du délai de remboursement chez Blablacar ?

En général, Blablacar propose de vous rembourser dans les 5 jours qui suivent le traitement de votre réclamation ou l’annulation de votre commande. Le remboursement est effectué via le même moyen de paiement utilisé pour effectuer la réservation. Notez que ces conditions de remboursement ne s’appliquent qu’aux trajets nationaux. Les trajets internationaux sont soumis aux conditions d’utilisation du pays en question !