Snapchat : ce que les parents doivent savoir

Créer le 17 septembre 2011 par Snap Inc, Snapchat est une application de messagerie de médias sociaux qui permet d'envoyer et de recevoir des photos et des vidéos. Le succès de cette application est basé sur les filtres qu'elle met à disposition de ses utilisateurs. Aujourd'hui, snapchat compte en moyenne 210 millions de fichiers partagés par jour en temps réel. Après YouTube et Instagram, c'est l'application la plus utilisée par les enfants. En tant que parent, il est normal que vous vous posez de nombreuses questions par rapport à cette application. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur snapchat.

Comment fonctionne l'application snapchat ?

Initialement, Snapchat est conçue essentiellement pour partager et recevoir des photos et vidéos appelées snap. Mais, désormais, les fonctionnalisé de cette application incluent de courtes vidéos, des jeux, un chat vidéo, une messagerie, un endroit pour stocker des photos, etc. Dans cette application, chaque snap est partagé avec tous les abonnés pendant 24 heures. À moins que vous le supprimiez ou vous définissez une limite différente. Snapachat dispose au sein de son application d'une fonction Discovery et d'une fonction Spotlight.

Lire également : Quelle est la limite d'une montgolfière ?

La première fonctionne comme un fil d'actualité présentant du contenu d'éditeur de nouvelles et de personnes connues. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour rencontrer de nouvelles personnes. La seconde est un onglet dédié à la promotion de courtes vidéos virales. Elles utilisent un algorithme pour recommander à l'utilisateur les vidéos les plus intéressantes en fonction de ses habitudes de consommation. Pour s'inscrire sur snapchat, l'utilisateur doit télécharger l'application sur son appareil.

Ensuite, il doit entrer sa date de naissance et créer un nom d'utilisateur. Noté, que l'âge minimum pour s'inscrire est de 13 ans. Enfin, il sera invité à entrer son numéro de téléphone mobile ou son adresse e-mail. Cette étape est facultative. Elle permet surtout d'accéder à son compte en cas d'oublis du mot de passe.

A lire aussi : Todd Spiewak : biographie du mari de Jim Parsons

person holding white card with man in black suit jacket

Est-ce que Snapchat est dangereux pour les enfants ?

Snapchat représente une grande source de distraction pour les enfants. Mais plusieurs fonctions présente un risque élevé. Primo, SnapMap est une carte indiquant aux utilisateurs où se trouvent leurs amis. La sécurité de votre enfant peut être alors menacée. Secondo, sur Snapchat, il existe un mode appelé Snapstreak. C'est une sorte de défi qui encourage les enfants à s'échanger des messages au quotidien et à préserver la chaîne le plus longtemps possible. Le mode Snapstreak est activé de façon automatique lorsqu'une personne envoie un snap à un ami au moins une fois par jour pendant trois jours consécutifs.Vous êtes d'accord avec moi que l'obstination d'un enfant à maintenir la chaîne peut beaucoup influencer ses relations physiques ainsi que son rendement à l'école. Surtout en pleine période de l'année scolaire. Dans ce cas, Snapchat devient une source de divertissement abusive. Tertio, la rubrique découvrir permet à l'utilisateur d'avoir accès à des contenus provenant de sources diverses. Ils pourront donc tomber sur des dizaines de contenus inappropriés comme des films pornographiques, des scènes de débauche, etc. D'ailleurs, cela a déjà fait l'objet de plusieurs plaintes.

Ces contenus inappropriés s'invitent souvent, car les enfants parviennent à tromper l'application en mentant sur leur âge. Enfin, sur snapchat, les utilisateurs peuvent partager des contenus ayant rapport avec du cyberharcèlement et du phénomène des sextos. En effet, les utilisateurs sont convaincus que le contenu s'autodétruit après le visionnage. Alors il n'hésite pas à partager des photos et des vidéos intimes. Toutefois, ils oublient que les autres utilisateurs peuvent réaliser des captures d'écran.

Comment protéger les enfants qui utilisent snapchat ?

Il y a quelques mois, il était carrément impossible aux parents de contrôler l'activité de leurs enfants sur snapchat, car il n'y a pas de mur de flux ou de journal d'activité sur cette application. Mais grâce aux différentes plaintes, plusieurs fonctionnalités ont vu le jour. La plus importante est le centre familial Snapchat. Il est spécialement conçu pour aider les parents à interagir avec leur adolescent dans le monde du numérique. En effet, elle permet au parent de voir facilement les nouveaux amis que leur adolescent a ajoutés.

Mais elle n'affiche pas le contenu des conversations. La vie privée de vos enfants doit tout de même être protégée. Noter que cette fonctionnalité permet aussi aux parents de signaler les comptes qui pourrait les concernés. En plus de cette fonctionnalité, vous devez employer les fonctionnalités habituelles de rapport. Il s'agit du blocage et de la désactivation de la localisation. Vous pouvez aussi employer les fonctionnalités "ici pour vous", "instant de sécurité", etc.

En-dehors de ces nombreuses fonctionnalités, vous devez aussi parler avec vos enfants sur les risques et danger de l'application. Expliquez-les comment l'utiliser en toute sécurité et comment bien choisir leurs amis. Surtout, invitez-les à bien réfléchir avant de partager du contenu. Ils doivent comprendre le fait que leurs amis peuvent prendre une mauvaise décision de les divulguer.