Les bons moyens de créer son entreprise en restant salarié

Quand on est salarié, il est en effet tout à fait possible de combiner une activité en tant qu’auto-entrepreneur. Cette activité vous permettra de diversifier vos sources de revenus tout en gardant la sécurité de votre activité salariée. Cependant, il faut savoir que pour la création de votre entreprise, il est nécessaire de suivre une procédure et de respecter certaines conditions qui seront citées dans cet article.

Quelles conditions avant de cumuler le statut de salarié et celui d’auto-entrepreneur ?

Avant de chercher à créer votre entreprise en étant salarié, il est nécessaire de connaitre toutes les conditions que vous devez remplir. Dans un premier temps, l’entreprise que vous souhaitez créer ne doit pas être en concurrence directe avec l’entreprise où tu travailles. Il s’agirait d’une concurrence déloyale et il te sera donc plus difficile de créer ton entreprise. Ensuite, il faudra que l’activité que vous exercez vous permette de cumuler les deux statuts.

A lire aussi : Quelles sont les formations de sécurité obligatoires en entreprise

En effets, de nombreux emplois comme la médecine ne sont pas cumulables avec une activité en micro entreprise. Par ailleurs, il faut que votre contrat de travail vous donne la possibilité de travailler en tant qu’auto-entrepreneur tout en étant salarié. Vérifiez en conséquence les clauses de votre contrat pour vous en assurer. Aussi, il est important de noter qu’avant de lancer votre entreprise, vous devez maitriser parfaitement les contraintes auxquelles vous êtes soumis.

Effectuez la procédure de création de micro-entreprise

Si vous cherchez à cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de salarié, il est important de maitriser les différents risques que vous encourrez. Maitrisez également le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer pour prendre les bonnes décisions. Une fois que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires, vous devez chercher à enregistrer votre activité.

A lire en complément : 10 secrets pour attirer de nouveaux clients

woman in brown jacket standing near black computer monitor

Pour cela, vous devez dans un premier temps accomplir des formalités en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer. Si par exemple vous devez vous lancer dans la restauration, il faudra faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Ensuite, il faudra domicilier le siège social de votre entreprise, puis vous faire connaitre à la poste. Il est par ailleurs nécessaire de protéger votre patrimoine pour éviter certains problèmes en cas de situation économique difficile.

Par ailleurs, vous devez faire connaitre votre entreprise en déclarant son existence et obtenir par la suite vos numéros d’identification. Ensuite, il faut vous procurer certains registres comptables, liés aux salariés ou encore la sécurité. Enfin, protéger votre entreprise en souscrivant à une assurance. Pour certaines activités, il est obligatoire de souscrire à une certaine assurance.