keys on hand

Comment débloquer une serrure lorsque la clé ne tourne pas ? des solutions simples à tester

Une serrure qui ferme ou s’ouvre mal peut altérer votre sécurité. C’est pourquoi, lorsque votre clé tourne difficilement dans le système intérieur de verrou de votre domicile, il est important de trouver la méthode adaptée.

Identifier la source du problème et trouver la réponse adaptée

Différents problèmes courants viennent perturber le fonctionnement des serrures. Il est important de bien identifier le problème auquel vous faites face, et de trouver la solution qui conviendra pour débloquer votre serrure.

A lire également : Trouver un Point Relais Chronopost : Comment trouver le Point Relais le plus Proche de Vous

Comprendre pourquoi votre serrure est bloquée est essentiel afin de trouver la bonne méthode pour la débloquer.

L’usure du mécanisme

L’usure du temps et de l’utilisation de la serrure sont les principales raisons pour lesquelles la serrure est bloquée. Cela se présente généralement, à force d’insérer la clé dans l’ouverture du barillet.

A lire également : Lit pour petite chambre : comment aménager votre espace ?

C’est un des messages que présente votre serrure pour vous indiquer qu’il est temps de la démonter, et de remplacer ce système pour verrouiller votre porte.

Une mauvaise insertion dans la serrure de la clé

Si votre clé tourne mal dans votre verrou, cela dépend sûrement de comment vous insérez la clé dans l’ouverture de la serrure. Une mauvaise insertion peut entraîner un blocage ou une résistance dans le mécanisme intérieur de la serrure de votre maison.

La solution pour le bon fonctionnement est de retirer et remettre la clé correctement dans la serrure, puis d’actionner la poignée de votre domicile, afin de résoudre votre problème de serrure.

Il est essentiel que la clé soit correctement alignée avec les goupilles situées à l’intérieur de l’installation pour que celle-ci tourne et mette en marche le système de verrou.

De la saleté dans la serrure

De la poussière bloquée entraîne régulièrement des difficultés pour faire tourner la clé. En effet, les saletés bouchent et bloquent au fur et à mesure le cylindre. Ce qui empêche le mouvement de rotation de la clé et des goupilles dans la serrure.

La solution est de lubrifier la serrure afin d’enlever le maximum de saleté, il peut être aussi très adapté de faire appel à un professionnel de la serrurerie, ou d’effectuer un entretien régulier du cylindre et de l’installation entière.

Le manque de lubrification dans la serrure

Si le mécanisme de la serrure est un peu grippé, la rotation de la clé est empêchée. Cela est généralement causé par de la poussière dans les goupilles de la serrure, ce qui rend difficile l’ouverture de la porte. Afin de résoudre ce type d’aléas, il est recommandé d’utiliser du lubrifiant pour serrure. 

white wooden door with silver door lever

Les erreurs à éviter lors du déblocage de la serrure

Lorsque vous procédez au déverrouillage du mécanisme, il est essentiel de ne pas faire certaines erreurs, qui risquent d’empirer la situation.

Vous ne devez pas forcer la rotation de la clé lorsqu’elle est difficile ou impossible, sinon, vous risquez que la clé soit cassée, ou de la bloquer dans le cylindre de la serrure.

Par ailleurs, nous vous conseillons de lubrifier la serrure de votre maison, mais pas de manière excessive, sinon cela pourrait aggraver vos problèmes d’ouverture.

Dans le cas où vous auriez le moindre doute sur ce que vous allez faire, il est plus sûr de faire appel à un serrurier professionnel, qui rétablira le bon fonctionnement de votre serrure. Ce professionnel pourra cependant être amené à démonter la serrure et changer des pièces, ce qui vous coûtera plus cher.

Nos conseils pour éviter que la serrure se bloque à nouveau

Après avoir ouvert votre porte, nous vous recommandons de faire attention pour ne pas bloquer à nouveau le mécanisme de sécurité de votre maison.

Pour cela, effectuez un entretien régulier de la serrure, et ne forcez jamais cette dernière. Si celle-ci redevient difficile, n’hésitez pas à mettre du lubrifiant dans le trou du mécanisme. De plus, il peut être utile de changer vos clés, afin de repartir sur une installation tout à fait propre.