Comment investir dans les EFT durables ?

L’environnement et l’écologie sont des thèmes qui sont au cœur des débats de notre société actuelle. La raison principale est probablement le problème du réchauffement climatique qui ne cesse de menacer la planète et ceux qui y vivent. De plus en plus de secteurs investissent dans l’éco durabilité de nos jours. Le domaine du placement financier n’y échappe pas. Qu’est-ce que l’investissement durable et comment s’y prendre ?

Qu'est-ce que l'investissement durable ?

On parle d’investissement durable lorsque chaque action que l’on fait pour investir a un impact probable dans le progrès vers le développement durable et environnemental. Il s’agit avant tout d’être conscient d’où placer son argent. L’investisseur a surtout la conviction que ce sont les entreprises qui agissent pour faire du bien à l’environnement qui sont les plus susceptibles de se développer. Ces dernières années, de plus en plus d’institutions, privées ou publiques s’y sont mises et cela a connu une forte explosion avec la pandémie.

A découvrir également : Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?

Comment investir dans les ETF durables ?

Quand on parle d’ETF durables, cela signifie que les ETF en question suivent des indices durables. La notion d’ESG entre ici, puisque ce sont les critères ESG qui font qu’on peut définir qu’un ETF est durable ou pas. Parmi ces critères, il y a par exemple la mesure des impacts environnementaux qu’une entreprise cotée en bourse a. Il y a également l’observation du comportement de l’entreprise vis-à-vis de ses employés. En investissant dans un ETF durable ESG, vous privilégiez les entreprises qui respectent ces critères et qui sont en même temps cotées en Bourse pour que vous puissiez investir dans leurs actions.

Les autres stratégies d’investissement durable

Il n’y a pas que la stratégie ESG que l’on peut utiliser pour investir durablement. Il y a également la stratégie d’exclusion qui consiste tout simplement à enlever de son portefeuille les sociétés qui exercent des activités liées à l’alcool ou aux armes par exemple. Il existe aussi une autre stratégie appelée stratégie d’impact qui exclut les entreprises qui n’incluent pas dans leurs activités des actions pour le changement écologique et social. On peut être tenté de penser que ce type d’investissement est moins rentable que celui des fonds traditionnels. Or, il n’en est rien. Au contraire, il est possible de bénéficier de la même rentabilité tout en contribuant au développement environnemental de la planète.

A voir aussi : Stratégies éprouvées pour un remboursement rapide de vos dettes

Les avantages de l'investissement dans les ETF durables

Les avantages de l'investissement dans les ETF durables sont nombreux. Tout d'abord, cela permet aux investisseurs de participer à la transition écologique et sociale tout en se constituant une épargne. Ces fonds offrent une diversification des placements qui limite les risques liés à la volatilité des marchés financiers. Ils permettent aussi aux investisseurs particuliers d'accéder à des secteurs spécifiques comme les énergies renouvelables ou encore le développement durable, sans avoir besoin d'avoir une expertise pointue sur le sujet.

Il faut bien souligner que depuis quelques années, les rendements financiers issus des placements ESG ont été très performants par rapport aux fonds traditionnels. Cela s'explique notamment par l'intérêt croissant pour ce type d'investissement autant chez les particuliers que chez les professionnels.

Un autre avantage non négligeable est celui de contribuer à un monde plus juste et durable. Grâce au choix judicieux du portefeuille actions qui compose l'ETF, on peut aider à construire un avenir meilleur pour tous et être acteur du changement sociétal.

Les critères à prendre en compte pour choisir un ETF durable

Pour choisir un ETF durable, pensez à bien prendre en compte plusieurs critères. Le premier d'entre eux est le processus de sélection des entreprises. Effectivement, les entreprises qui composent l'ETF doivent répondre à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pensez à bien vous renseigner sur la méthodologie utilisée par l'émetteur pour sélectionner ces entreprises.

Le deuxième critère à prendre en compte est le niveau d'exclusion sectorielle. Certains investisseurs ont une aversion particulière pour certains secteurs comme les énergies fossiles ou encore l'armement. Il faut donc vérifier que ces secteurs sont bien exclus du portefeuille actions.

Il faut s'intéresser aux frais associés à chaque ETF. Les frais peuvent varier considérablement selon l'émetteur et le type d'ETF choisi. Pensez à bien comparer les différentes options disponibles sur le marché avant de faire votre choix.

Un autre point important est celui du niveau de diversification géographique. Effectivement, un bon ETF durable doit permettre aux investisseurs d'accéder à des entreprises durables dans différents pays afin de limiter les risques liés à la concentration géographique.

Il ne faut pas négliger la performance financière du fonds. Même si la dimension ESG est primordiale dans ce type d'investissement, cela n'exclut pas la nécessité d'un rendement financier attractif pour l'investisseur.

Choisir un ETF durable peut être un excellent moyen d'allier performance financière et responsabilité sociétale. En prenant en compte les critères énumérés précédemment, chaque investisseur pourra trouver l'ETF qui correspond le mieux à ses attentes et à ses valeurs.