Vous souhaitez réaliser des travaux de terrassement ou de creusage ? Pour éviter de recourir à la force des bras à l’aide d’une pelle classique, optez pour une micro pelle. Simple et polyvalent, cet engin se distingue par sa praticité sur les chantiers de travail. Mais, de quoi s’agit-il en réalité ? Que faut-il pour conduire la micro pelle ? Retrouvez les détails dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une micro pelle et à quoi sert-elle ?
Encore appelée pelle compacte, la micro pelle est un engin de chantier très utilisé dans le domaine du Bâtiment – Travaux - Publics. En effet, elle permet d’effectuer facilement et rapidement certains travaux qui nécessitent de grands efforts physiques. C’est le cas des travaux de terrassement et d’excavation. Malgré sa petite taille, cet engin peut accéder à tous les chantiers, même les plus exigus. En raison de sa praticité, son champ d’application demeure très vaste. Par exemple :
A lire également : Comment construire une maison passive ?
- Dans le secteur des travaux publics : elle s’utilise pour des travaux de creusement, de fondations, d’aménagement d’une piscine et de création de tranchées ;
- Pour des travaux de voirie et réseaux divers : elle sert à mettre en place des bordures, à l’épandage d’enrobés, au nettoyage ainsi qu’à la manutention ;
- Dans les espaces verts : elle est efficace pour aplanir un terrain, déraciner un arbre, creuser des trous, manipuler des matériaux ou épandre des intrants.
Quel permis faut-il pour conduire une micro pelle ?
Conformément aux recommandations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, la micro pelle appartient à la famille des engins de chantiers. De fait, sa conduite est réservée aux conducteurs détenant au moins un Caces R482 Catégorie A, autrefois R372 Caces Catégorie 1. Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’un engin de chantier. Ce permis est valable exclusivement pour la conduite des engins de moins de 6 tonnes, dont la micro pelle. Loin d’être un certificat de compétences professionnelles, le Caces R482 Catégorie A est une attestation. Il prouve que son détenteur a une certaine maitrise de la conduite en sécurité d’une micro pelle.
À propos, il faut souligner que certains employeurs exigent ce document dans le cadre des recrutements. Par ailleurs, le prix d’une formation pour l’obtention d’un caces R482 Catégorie A s’élève à 900 € en moyenne.
A voir aussi : C’est quoi la quittance de loyer ?
Comment bien utiliser une micro pelle et ses accessoires ?
Pour une utilisation parfaite de la micro pelle et de ses accessoires, plusieurs gestes sont à effectuer. Par exemple, vous devez :
- Changer de godet: mettez le godet à quelques centimètres du sol. Désolidarisez-le avec la clef spécifique puis emboîtez l’autre godet ;
- Limiter les tracas: installez des planches au sol pour favoriser la traversée des zones fragiles. Évitez de changer brutalement de direction, notamment lors d’une conduite sur l’herbe ;
- Faire le nettoyage : utilisez un tuyau normal pour le nettoyage. En amont, protégez les parties électroniques et électriques pour éviter les risques de court-circuit. Quant au graissage, faites toujours recours à un solvant inflammable. Et pour l’extérieur de la cabine, servez-vous d’un aspirateur et dotez-vous d’un chiffon humidifié.