www.le.recensement-et-moi.fr : site internet du recensement de la population française

Ouverture d’une crèche, développement des moyens de transport, construction de logements, etc. Voilà autant de projets qui demandent une connaissance détaillée de la population de chaque commune. C’est par le recensement que son évolution peut être mesurée. Et, vous avez plusieurs possibilités pour vous faire recenser. Trouvez ici, quelques informations sur www.le.recensement-et-moi.fr, le site internet de recensement de la population française.

Le recensement citoyen : à quoi ça sert ?

Le recensement citoyen est effectué par les communes, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Il permet de connaître combien de personnes habitent en France et permet de définir la population officielle de chaque commune. Il a également pour but de fournir des données sur les caractéristiques de la population : profession, conditions de vie, âge, etc. Et, c’est avec ces informations que les projets qui sont à vous peuvent être réalisés.

A voir aussi : Pam and Tommy : la comédie noire (synopsis

En réalité, c’est grâce à ces chiffres que découle la participation de l’État au budget des communes. Connaître ses données est une des choses qui permettent d’établir les politiques publiques nationales et, au niveau local, cela permet de prévoir les équipements collectifs nécessaires (infrastructures de transport, écoles, etc.). La connaissance de ces chiffres aide aussi à cibler les besoins des populations.

Comment se déroule l’opération de recensement à domicile ?

Prendre par Internet est la façon la plus simple de se faire recenser. Ainsi, les agents recenseurs passent chez les personnes à recenser afin de leur remettre une notice sur laquelle sont indiqués leurs identifiants de connexion à la plateforme www.le.recensement-et-moi.fr. Elles pourront alors répondre au questionnaire disponible en ligne.

A découvrir également : Marie-Christine Barrault : biographie de l'actrice française

Quand on choisit cette étape, il faut se connecter à la plateforme www.le.recensement-et-moi.fr. Saisir ensuite les identifiants mentionnés sur la notice remise par l’agent recenseur et remplir le questionnaire en se laissant accompagner et valider.

De façon plus fine, pour faire votre recensement en ligne, vous devez :

  • Vous rendre sur la plateforme : www.le.recensement-et-moi.fr et sélectionner ‶ Accéder au questionnaire en ligne ″ (sur le côté droit de la page d’accueil) ;
  • Utiliser votre code d’accès avec votre mot de passe pour vous connecter ;
  • Saisir par la suite les données de votre logement renseignées par l’agent recenseur ;
  • Remplir le questionnaire pour le logement et après pour chaque habitant ;
  • Par la suite, laisser guider ;
  • Et pour finir, cliquer sur ‶ Envoyer ″ (le questionnaire sera alors envoyé à l’INSEE et l’agent recenseur alerté de votre réponse).

Au cas où vous ne pourriez par procéder par Internet, l’agent recenseur vous donnera :

  • Une feuille de logement comportant des questions qui concernent les caractéristiques et la commodité du logement ;
  • De bulletins individuels ;
  • Des notices explicatives.

L’agent recenseur conviendra avec vous d’un rendez-vous afin de venir récupérer ces papiers. Si vous le désirez, il peut vous aider à les remplir. Vous avez également la possibilité d’envoyer les papiers directement à la direction régionale de l’INSEE.

Le recensement citoyen est-il une obligation ?

Tout d’abord, la réponse aux questionnaires du recensement est une obligation. Une fois votre recensement terminé :

  • Une attestation de recensement vous sera délivrée ;
  • Vous êtes invité à la JDC, la Journée de Défense et Citoyenneté ;
  • Vous êtes enregistré directement sur les listes électorales à partir de votre 18e anniversaire et pourrez donc voter.

Les informations personnelles sont-elles protégées après le recensement ?

En raison de l’obligation qui vous est faite, les réponses aux questionnaires restent confidentielles, tous les chiffres produits étant anonymes. Tous ceux ayant accès aux questionnaires (y compris les agents recenseurs) sont tenus en secret professionnel.

Le recensement citoyen se fait suivant les procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’INSEE est la structure habilitée à utiliser les questionnaires, et cela, de manière anonyme. Elle ne peut alors être cause d’aucun contrôle fiscal ou administratif.

Toutefois, votre nom et adresse sont nécessaires pour s’assurer que vous n’avez pas été compté plusieurs fois. Ces renseignements ne sont pas inscrits dans les bases de données.