person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Écrit-on "en toute circonstance" ou "en toutes circonstances" ? (conseil orthographe et conjugaison)

La langue française, aussi magnifique qu’elle soit, reste une langue assez compliquée à maîtriser totalement et possède de nombreux pièges d’orthographes notamment. Découvrez ici l’orthographe juste d’une expression bien connue de tous : écrit-on “ en toute circonstance” ou “ en toutes circonstances” ? Trouvez toutes vos réponses sur cette expression ci-dessous.

Tout savoir sur l’expression “en toutes circonstances”

Une expression bien célèbre, très utilisée à l’oral comme à l’écrit, “en toute circonstance” provoque néanmoins de grands doutes sur sa juste écriture, mais quelle est la bonne orthographe de cette expression ? Et dans quel contexte l’utiliser parfaitement ?

A lire également : Terre sigillée : secrets de la céramique antique et techniques

Quelle est la bonne écriture ? “ En toute circonstance” ou “en toutes circonstances”

La bonne réponse est assez simple puisque comme un bon nombre d’autres expressions en français, les deux formes sont possibles. Vous pouvez écrire “en toute circonstance” et “ en toutes circonstances”, tout ceci sans que le sens de cette expression ne change.

De ce fait, utiliser “ en toute circonstance” au singulier signifie dans n’importe quelle circonstance, et utiliser “ en toutes circonstances” au pluriel est plus global et signifie plus :  dans toutes les circonstances. 

A lire également : Expérience ultime : meilleure place au Stade de France pour vivre un concert

Définition et utilisation de cette expression

Cette expression est principalement composée du nom féminin circonstance, qui signifie, selon le dictionnaire tout simplement un fait particulier qui accompagne un événement, mais également un élément secondaire d’une situation. “La circonstance dans laquelle il se trouve n’est pas claire.”

Une circonstance peut également signifier une occasion ou un moment particulier.  “C’est une belle circonstance pour se retrouver”

Au pluriel des circonstances signifie une situation générale.” Aux vu des circonstances actuelles”

De ce fait, “en toute circonstance” est aussi composé par la locution adverbiale “en toute” qui donne un sens global à l’expression. On utilise alors cette expression pour indiquer un fait qui se passe dans toutes les situations ou dans tous les cas possibles. C’est une des expressions les plus utilisées de la langue française.

Des expressions synonymes possibles

Afin de varier vos écrits, les synonymes sont cruciaux dans la langue française, voici quelques synonymes possibles à utiliser pour remplacer “en toute circonstance” :

  • Dans n’importe quelle situation
  • Dans tous les cas
  • De toute manière

fountain pen on spiral book

Quelques exemples pour bien utiliser cette expression

Rien de mieux que quelques exemples d’utilisations pour comprendre au mieux comment bien utiliser cette expression. Retrouvez alors ci-dessous quelques exemples d’utilisations des deux formes de cette expression afin que vous puissiez la maîtriser sur le bout des doigts et que la langue française n’ait plus aucun secret pour vous.

Quelques exemples d’utilisation de “en toutes circonstances”

“En toutes circonstances” vise à indiquer :  dans toutes les circonstances, trouvez alors quelques exemples d’utilisation de cette forme : 

“Peu importe ce qui se passe, je serai de ton côté en toutes circonstances”

“En toutes circonstances, il ne viendra pas”

Quelques exemples pour bien utiliser “en toute circonstance”

Enfin, “en toute circonstance” vise davantage : “dans n’importe quelle circonstance”, trouvez en dessous des exemples qui illustrent bien ce fait :

“Ce film est incroyable en toute circonstance.”

“De bons oreillers vous aideront à bien dormir en toute circonstance.”