Quelles sont les formations de sécurité obligatoires en entreprise

En France, l'obligation de formation à la sécurité est régie par des textes légaux. D'après ces derniers, chaque entreprise doit être en mesure d'assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de programmer et de dispenser des formations adéquates aux postes et aux risques du personnel. Vous êtes chef d'entreprise, employeur ou employer ? Découvrez dans cet article les formations de sécurité obligatoire en entreprises.

Quelles sont les différentes initiations à la sécurité indispensable en entreprise ?

On retrouve l'ensemble des formations générales à la sécurité dans l'article R4141 -3 du Code du travail. Ces formations sont essentiellement axées sur la circulation dans les locaux, la réalisation du travail et les mesures à prendre en cas d'accident. Dans chaque entreprise, tous les salariés doivent suivre ces formations. Par ailleurs, ceux qui exercent un travail plus risqué doivent suivrent d'autre formations complémentaire. Selon la nature de leurs activités, il existe aussi plusieurs réglementations spécifiques à certaines entreprises.

A lire en complément : 10 caractéristiques d'un bon gestionnaire

En outre, les équipements utilisés et les matières premières peuvent aussi de leurs côtés conduire à des formations particulière relative à la sécurité et à la santé. Par exemple, pour les équipements utilisé, il faut obtenir un certificat à la conduite en sécurité. C'est ainsi que la conduite d'engins requiert des compétences spécifiques. Il s'agit la formation minimale obligatoire (FIMO) et la formation continue Obligatoire (FCO). La FIMO est obligatoire depuis septembre 2009 pour les conducteurs de véhicule au PTAC supérieur à 3,5 pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places pour le transport de personnes.

Quant à la FCO, c'est un stage de remise à niveau des connaissances qui concerne la même catégorie de personnes. Lorsque qu'une entreprise présente un environnement de travail nocif et dangereux, elle doit absolument prendre les précautions nécessaires en formant le personnels. Toutefois, les normes et les certifications sont aussi d'autres éléments qui imposent d'autre types de formation complémentaire. Noter aussi que les enjeux environnementaux influencent les formations nécessaires pour les salariés.

A lire aussi : Quelles sont les compétences acquises durant votre expérience professionnelle ?

Pourquoi les formations de sécurité sont obligatoires en entreprises ?

En entreprises, on parle de formations obligatoires pour désigner les formations stipulées par un texte légal. Il relève bien évidemment du code de travail. Ces mesures sont prises pour assurer la sécurité des salariés sur les lieux de travail. Elles sont aussi utiles pour protéger leurs santés en leur fournissant les outils théoriques et pratiques pour maintenir leur bien-être. C'est d'ailleurs pour cette raison que les textes se complètent et les formations dépendent beaucoup plus du secteur d'activité.
Les formations de sécurité obligatoire concernent tous les secteurs d'activités. Sauf que certains sont plus mobilisés que d'autres. Par exemple, le transport et l'industrie ou la construction sont les domaines où les taux de formations sont les plus élevés. Il existe une grande catégorie de personnes qui doivent suivre une formation de sécurité. Au nombre de ces derniers, on distingue tous les contrats de travail, les apprentis, les stagiaires, les salariés mutés, le salarié qui reprend son poste après 21 jours d'arrêt, etc.

Quels sont les types de formation de sécurité obligatoires qu'on rencontre en entreprise ?

En entreprise, la liste de formations obligatoires à la sécurité est extrêmement large. Aucun secteur d'activité n'est épargné. Au nombre de ces formations, on distingue entre autres : la formation de prévention aux risques liés aux produits chimiques et aux risques amiante. Cette formation présente 3 niveaux que sont la formation amiante SS3, la formation amiante SS4 et les risques chimiques (niveaux RCA et RC2). On distingue aussi la formation aux travaux en hauteur, les formations CACES (autorisation de conduite pour les engins soumis au référentiel CACES).

Les formations de sécurité obligatoires en entreprise englobe aussi les formations gestes et postures pour la manutentionnaire, la formation de sauveteur secouriste du travail et la formation incendie. La formation de sauveteur secouriste concerne les entreprises dans lesquelles les travaux réalisés sont dangereux. La formation incendie, quant à elle, concerne toutes les catégories d'entreprises. Elle consiste à la réalisation d'exercices d'évacuation et manipulation des appareils d'extinction.