Si on part de la France, la Finlande est à moins de trois heures de vol. Si vous avez choisi cette destination pour vos prochaines vacances, c’est aussi en espérant que vous allez y observer des aurores boréales. La proximité de la Finlande avec le cercle polaire arctique fait qu’elle est une excellente destination pour admirer ce spectacle naturel aussi magique que hypnotique. Si vous avez cette crainte de ne pas en voir pendant votre séjour en Finlande, choisissez le bon spot. Voici d’ailleurs les spots à privilégier pour optimiser vos chances de contempler ce spectacle.
Plan de l'article
La Laponie Finlandaise
Même si les aurores apparaissent dans tout le pays, sa fréquence d’apparition est entre 10 et 20 nuits par an dans le sud, alors que dans le nord, notamment en Laponie finlandaise, cette fréquence atteint les 200 nuits par an. Si vous tenez à observer ces fameuses aurores boréales pendant votre séjour, déposez vos valises dans le Grand Nord Finlandais. Lorsque le ciel est dégagé et que les étoiles l’inondent, trouvez-vous un petit coin loin des bâtiments et des sources lumineuses vives. Essayez de trouver un lieu près d’un lac et sur un sommet dégagé dans une colline. Posez-vous et laissez-vous émerveiller par ce spectacle dans le ciel.
A lire en complément : Tout savoir sur la CRPC : procédure de comparution et conséquences juridiques
Le parc national Urho Kekkonen
On reste toujours dans le nord de la Finlande et on va même à l’extrême nord du pays. Le parc national Urho Kekkonen est réputé pour l’élevage traditionnel des rennes, mais il constitue aussi un meilleur spot pour l’observation des aurores boréales. Vous pouvez par exemple vous poser dans le village de Saariselkä où vous pourrez vous adonner à différentes activités la nuit et où vous pourrez trouver un petit coin paradisiaque pour observer les aurores boréales la nuit.
A lire également : Pourquoi utiliser un forfait pour un voyage en famille au Maroc ?
Pour les amoureux de la nature, on recommande le village d’Ivalo qui est niché au cœur des paysages spectaculaires. Vous pourrez même y faire du camping au bord d’un lac et sortir de votre tente une fois la nuit tombée pour voir les aurores boréales.
Le parc national Pallas-Yllästunturi
Pour cet autre spot, prenons la direction à l’ouest de la Laponie. Rappelez-vous que d’autres globetrotteurs viennent également en Finlande pour les mêmes raisons que vous et parfois, la Laponie Finlandaise peut être bondée de foule. Dans ce cas, rendez-vous au parc national Pallas-Yllästunturi. Ici, on a plusieurs stations aménagées pour les chasseurs d’aurores. Il y en a une près de la station météorologique de Sammaltunturi, plus précisément à la station de Levi. Dans cette station, on a même quelques igloos en verre isolés et chauffés dans lesquels vous pourrez observer les aurores boréales sans trembler de froid.
Notez que pour observer les aurores boréales, vous n’êtes pas obligé de planifier un voyage en Finlande d’un mois. Il faut tout simplement partir au bon moment. Essayez de programmer votre séjour entre décembre et février. Si vous avez choisi un spot dans le nord du pays, il est tout à fait possible d’assister à ce spectacle magique de fin août à fin avril.