Actualité culinaire pour les fêtes : 6 idées de plats avec du saumon fumé

Les fêtes approchent et la plupart se posent déjà des questions sur le menu du jour. Quand on organise un repas de famille ou avec des amis, le choix des plats devient toujours une situation complexe. Heureusement qu’il existe un grand nombre de plats festifs, particulièrement pour les amateurs de fruits de mer. En actualité, c’est le saumon fumé qui est le plus recherché. C’est pourquoi, on tient à vous présenter dans cet article, les 6 idées de plats en entrée qui vont ravir le palais de vos convives. De plus, cet ingrédient peut se préparer en entrée ou en plat principal selon vos inspirations. 

Terrine au fromage frais et au saumon fumé

En premier, vous avez ce plat savoureux qui se déguste en entrée. Le temps de préparation ne dure que quelques minutes et en plus, le coût peut parfaitement entrer dans votre budget. Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants :

A lire aussi : Mobicarte Orange : Comment fonctionne la carte prépayée ?

  • Du concombre
  • Du fromage blanc
  • Du fromage frais à tartine
  • De la ciboulette
  • Des petits morceaux de saumon fumé
  • Des épices
  • Du saumon fumé en tranches fines

Seulement, n’oubliez pas de choisir un produit de qualité en tenant compte des autres produits en vente. Pour assurer l’achat, c’est en cliquant ici que vous trouverez du saumon fumé frais, surtout qu’il s’agit d’un plat en actualité. 

Quiche aux trois saveurs

La quiche aux trois saveurs résume les ingrédients qui sont les poireaux, le fromage et le saumon fumé. Que ce soit en entrée ou en plat principal avec son accompagnement, le choix, vous revient selon le contexte du repas.

A lire en complément : Comment rédiger efficacement une lettre de demande pour un temps partiel à 80% ?

Pour la préparation, il vous faut de la pâte brisée, des poireaux, du beurre, des œufs, de la crème liquide, des tranches de saumon fumé, du fromage et des épices. L’avantage de cette recette d’actualité, c’est que les ingrédients sont faciles à trouver, et il est même possible d’en préparer si vous avez du temps pour la pâte brisée. Cependant, on doit préciser que pour ce plat, il faut utiliser que les blancs de poireau et laisser les restes de côté. 

Crêpes bretonnes salées : l’actualité avec du saumon fumé

Comme il s’agit d’un événement particulier et que tout le monde aime les crêpes bretonnes, pourquoi ne pas changer de vos habitudes ? Pour cette année, servez plutôt des crêpes bretonnes au saumon fumé, en réalisant vos achats à l’avance. De plus, il y a plusieurs ingrédients que vous devez acheter pour réussir la préparation. En effet, vous aurez besoin de farine de sarrasin, d’aneth frais, de persil, des feuilles de batavia, du fromage frais, et bien sûr, du saumon fumé. Pour le reste, vous en avez sûrement à la maison, car il ne manque plus que le sel, l’eau froide, le beurre, l’ail et le citron.

Couches de pomme de terre au saumon fumé

Les couches de pommes de terre au saumon fumé sont aussi un plat d’actualité que vous pourrez servir au début du repas. Avec son originalité, vos invités seront impressionnés en voyant le rendu similaire à une mille-feuille. Seulement, il faut couper les pommes de terre en tranches fines et mettre des couches généreuses de saumon fumé pour un visuel esthétique. En accompagnement, le choix de la salade dépend de ce que vous aimeriez préparer pour la fête de Noël.

Mousse de légumes au saumon fumé

Quant à ce dernier plat, vous avez plusieurs options pour les légumes, mais pour la fête d’actualité, ce sera une mousse d’asperges au saumon fumé. D’ailleurs, ce plat fait partie des mets raffinés grâce à sa texture et à sa saveur. 

Samoussa au boursin et au saumon fumé

Pour le dernier plat en entrée, le samoussa au boursin et au saumon fumé offre une texture à la fois gourmande et croustillante. À la première bouchée de cette feuille de brick, vous découvrirez une farce crémeuse grâce au fromage mélangé avec du saumon fumé.