Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon

Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon ?

Vous habitez dans un logement que vous aimez et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Votre désir est que cette sensation de bien-être puisse également être ressentie par les personnes qui vous rendent visite. Pour y parvenir, vous devez réussir à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse dans votre séjour qui est la pièce incontournable pour accueillir vos invités.

Une belle décoration et d’autres éléments de design intérieur suffisent à transformer votre salon en un lieu accueillant. Découvrez dans cet article, des idées pour créer la parfaite ambiance cocooning dans votre espace intérieur.

A lire également : Comment acheter votre poêle à bois de bonne qualité ?

Optez pour un mobilier chic et de qualité

Choisir un bon canapé

Généralement un salon chaleureux rime avec canapé confortable. A cet effet, n’hésitez pas à investir pour l’achat d’un modèle généreux avec des coussins moelleux qui inventent naturellement à la détente. Évitez autant que possible le cuir et les autres textures dures et rigides.

Préférer des petits meubles

Dans la pratique, on se sent beaucoup plus à l’aise dans une pièce épurée. Quel que soit le niveau de déco que vous pouvez mettre, cela n’aura aucun goût si la pièce est surchargée avec de gros meubles. Il est conseillé d’opter plutôt pour des petits meubles tels que la table basse, les tables gigognes du style scandinave très tendance.

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’insert à bois ?

Privilégier des formes arrondies

En lieu et place des lignes graphiques et rigides, il est recommandé de choisir les formes rondes qui sont les plus indiquées pour la création d’une ambiance chaleureuse dans votre espace intérieur.

Mettre de l’emphase sur l’habillage de votre salon

Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon

Adopter des textures naturelles

Pour une ambiance chaleureuse, il est préférable d’opter pour des matières naturelles telles que le bois, le lin ou le jonc de mer qui rehaussent l’atmosphère dans la maison et vous plonge dans un environnement de douceur.

Choisir un revêtement chaleureux pour votre sol

Le choix du revêtement du sol est très important pour avoir un salon avec une ambiance cosy. Pour ce faire, vous gagnerez à vous orienter vers le parquet qui se présente comme la surface la plus chaleureuse. Veillez à choisir une teinte claire ou médium, un matériau massif et flottant ou en déclinaison vinyle de qualité.

Bien choisir les options d’éclairage

Envisager l’installation des lumières douces

Pour tous les accessoires que vous avez dans votre logement, il est bon que les coloris soient neutres, doux et pastels. Qu’il s’agisse du mobilier ou des murs, les couleurs telles que le blanc, ou le gris, le rose poudré, le vert végétal, le bleu canard, le jaune moutarde ou le rouge terracotta pourraient bien faire l’affaire.

Eclairer en douceur pour une meilleure illumination de votre séjour

Comme pour toutes les pièces d’une maison, un bon éclairage est indispensable pour créer une belle ambiance à l’intérieur. Pour cela, il est bon de choisir des lumières tamisées et douces pour une ambiance plus relaxante. Vous pouvez à l’occasion ajouter des bougies pour une atmosphère feutrée.

Pensez également à multiplier les coussins douillets, installer un tapis moelleux et mettre à disposition de jolis paniers de rangement pour parfaire l’aménagement de votre salon. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour créer une ambiance de rêve dans votre espace de séjour.