Comment associer les couleurs de ses vêtements ?

Côté vestimentaire, pour préserver un look chic et présentable vous devez absolument respecter certaines règles. En effet, l’association des couleurs est la carte maîtresse qui va permettre d’obtenir un style parfait. En réalité, même après avoir trouvé les vêtements parfaits pour vous mettre en valeur, si l’association de leur couleur ne va pas, vos efforts n’auront servi à rien. Découvrez dans cet article comment associer les couleurs de vêtements grâce à quelques règles et conseils.

Les différents types d’associations de couleur

La couleur de vos vêtements permet de créer et de développer votre style personnel, et d'impacter de façon positive votre humeur. Il est donc nécessaire de connaître les associations de couleurs que vous pouvez faire.

A lire aussi : Femme blonde : quelles couleurs sont faites pour vous ?

Monochrome

Le monochrome est une association qui désigne tout simplement une seule couleur. C’est-à-dire que l’entièreté de votre tenue aura même couleur. Par exemple, une tenue toute bleue, toute orange, toute blanche, etc. Ce style est conseillé si vous souhaitez allonger votre silhouette. En effet lorsque votre tenue n’est pas coupée par une autre couleur, elle vous donne une allure élancée et mince.

Camaïeu

L’expression camaïeu signifie l’association de couleur ayant une même base mais avec des nuances. C’est le cas du bleu nuit accompagné du bleu électrique ou bleu ciel.  C’est une association subtile permettant d’allonger votre silhouette avec harmonie et élégance.

A lire aussi : 5 tenues parfaites après 40 ans

Contrastes et couleurs complémentaires

Cette association de couleur est basée sur un outil de référence appelé cercle chromatique. Ce cercle comprend trois couleurs primaires. Il s’agit du bleu, du jaune, du rouge et de leurs dérivés (couleurs secondaires, couleurs tertiaires, etc.). Sur ce cercle, les couleurs étant opposées les unes des autres sont dites complémentaires.

En se basant sur cela, le bleu est donc complémentaire avec l’orange, le Bleu Violet complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite. Ainsi, leur association permet de créer un contraste.

Les règles pour associer les couleurs de vêtements

Plusieurs règles doivent être respectées afin d’avoir une association de couleur impeccable.

Metter les couleurs au bon endroit

Ce n’est pas toujours facile de savoir où mettre les couleurs neutres, foncées, flashy ou claires. Heureusement qu’il existe une règle toute simple pour ce genre de situation. Le principe est que les teintes sombres telles que le noir, le gris foncé ou le bleu nuit, s’accordent aisément avec des pantalons, jupes et shorts. Effectivement, ces dernières rendent les silhouettes plus minces et plus  allongées. À l’opposé, les couleurs plus claires et vitaminées sont idéales pour les hauts, puisqu’elles illuminent le teint.

Éviter de combiner plus de trois couleurs

On dit couramment de ne  jamais porter plus de trois couleurs par tenue. En effet, une accumulation de plus de trois teintes différentes donne trop d’informations. Résultat, cela entraîne un déséquilibre sur votre silhouette. Vous avez la possibilité d'associer deux tons neutres avec une couleur forte ou inversement.

Miser sur le contraste des couleurs complémentaires

Pour y parvenir, vous devez faire référence au cercle chromatique, disponible sur internet. Les couleurs primaires qui le composent sont le bleu, le jaune et le rouge, et leurs dérivées. La combinaison  parfaite se fera en associant deux teintes qui se font face.

Afin de les mettre sur le corps, les couleurs claires sont préférables sur la partie du corps que vous souhaitez mettre en valeur. Et donc, les couleurs plus sombres sur la partie que vous souhaitez dissimuler.

Mélanger les couleurs achromatiques

On entend par couleurs achromatiques, les couleurs neutres. À titre d’illustration, la palette des teintes pastel. Etant toutes peu saturées, elles se mélangent très facilement. Ainsi, elles vont ensemble et sont toujours tendances. Leur particularité est d’apporter à la fois douceur et féminité à toutes vos tenues.

Faire ressortir votre teint avec la couleur des vêtements

Ce n’est pas toujours évident que toutes les tenues fassent ressortir toute la splendeur et l’éclat de votre teint. C’est pour cela qu’il est important de faire attention non seulement au teint mais aussi à sa saison pour s’habiller.

Certaines couleurs comme les rouges vifs, des roses pâles ou encore des pourpres permettent de mettre en valeur tout le monde. Il est vrai que tous les vêtements ne pourront pas faire ressortir votre teint. Cependant, il est conseillé de porter fréquemment des couleurs qui mettent votre teint en valeur. Ainsi, l’utilisation d’autres couleurs ou de petites touches apportera un peu de changement dans ces tenues.

En effet, la teinte de votre peau peut faire refléter une saison de l’année. En fonction de cela, il convient de se mettre des couleurs qui valoriseront votre teint.

  • Été : qui renvoie au teint pâle, entre peau claire et rosée. Portez des couleurs douces comme le bleu pâle ou lavande et des teintes pastelles et douces. Elles vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives.
  • Hiver : cette saison renvoie à une peau noire ou foncée. Ainsi, mettez des vêtements dont les couleurs proches du bleu ou le rose. Le mieux serait des couleurs nettes, telle que le blanc, le noir ou le bleu marine.
  • Printemps : présente un teint clair, rosé, porcelaine, crème ou ivoire. Pour ce faire, des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l’ocre et le corail conviendraient le mieux.
  • Automne : cette saison ressort un teint pêche, bronzé ou beige doré. Les couleurs chaudes et profondes (marron café, le caramel, le rouge tomate, etc.) seront plus adéquates.