La vie en Suisse : tout ce qu’il y a à savoir !

Suisse compte parmi l’une des destinations les plus appréciées pour une expatriation. Assurément, étudiant, expatriés potentiels, étudiants étrangers, professionnels en recherche d'emploi à l'étranger, touristes de longue durée ou retraité trouveront leur place dans ce beau pays. La raison pourquoi Suisse est fortement appréciés concerne surtout son excellente condition d’accueil sur plusieurs points : services de santé, formalités administratives, impôts et bien d’autres encore. Par ailleurs, ce pays possède également plusieurs atouts économiques et géographiques. De ce fait, les personnes à la recherche d’une condition de vie attrayante et d’activités intéressantes seront entièrement satisfaites. Si vous aussi vous envisagez de déménager en Suisse et que vous souhaitez disposer de plus d’informations sur le pays vous êtes au bon endroit. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture. 

Culture et traditions de Suisse

Suisse est un pays qui dispose d’une énorme richesse culturelle et d’une tradition vivante. D’ailleurs, la réputation de ce pays est basée sur sa musique populaire alpine. Assurément, en l’entendant, que vous sachiez danser ou non vous en aurez toujours l’envie. Par la suite, on retrouve également l’estivage qui est d’une importance capitale dans la tradition gastronomique de Suisse. Entre autres, le pays se démarquait également autrefois sur ses coutumes sportives, désormais ces dernières se retrouvent peu à peu dans la discipline internationale. Finalement, si vous décidez de déménager en Suisse, vous aurez sans aucun doute l’occasion de vivre les fêtes de coutumes calendaires telle que l'amorce des travaux de la vigne au printemps, les victoires des batailles historiques et bien d’autres encore.

A lire en complément : Prendre soin de sa peau pendant l'hiver : Conseils pratiques pour une peau heureuse

Le système éducatif de Suisse

L’un des aspects qui permettent à Suisse de se démarquer concerne aussi son système éducatif. En effet, ce dernier est à la fois fortement perméable et de grande qualité. Les caractéristiques de fondement de ce système sont basées sur l’autonomie et l’organisation décentralisée d’éducation. Il est important de noter que par rapport au système d’éducation en France, celui de Suisse différent d’un canton à l’autre. Cependant, les expatriés peuvent largement choisir le régime qui leur convient le mieux. Mais tâchez de prendre en compte que la rentrée scolaire de Suisse est réalisée à la plupart des cas dans la quatrième semaine du mois d’août.

Le système de santé de Suisse

Pour tous les résidents de Suisses et ceux qui disposent de permis de travail de travail (B, L ou C), le LAMal (l’assurance maladie en Suisse) est obligatoire sauf pour les étudiants sous certaines conditions. En principe, la LAMal peut couvrir toute traitements, examens et médicaments dispensés par les médecins et les chiropraticiens. Par la même occasion, les soins de prévention et d’autres frais tels que les frais de maternité ou frais d’hôpitaux peuvent être également pris en charge par l’assurance maladie en Suisse. 

A découvrir également : Imprimeur Paris : Conception personnalisée et accompagnement personnalisé

Les opportunités professionnelles en Suisse

L’un des avantages de vivre en Suisse est son salaire de base largement élevé par rapport aux autres pays. D’ailleurs, il s’agit de l’un des pays qui possèdent le taux de chômage le plus bas du monde. De ce fait, lorsque vous déménager en Suisse, réussir sur le domaine professionnel est tout à fait possible. Pour optimiser vos chances, vous devez tout de même maitriser la langue anglaise. Ainsi, vous pourrez postuler sur les secteurs plus bénéfiques tels que la santé, le consulting, l’industrie horlogère et autres.

Les loisirs et activités en Suisse

Suisse regorge d’une grande diversité d’activités. Parmi les plus populaires, on retrouve : 

  • Le paintball sur la neige à Crans-Montanta : ce loisir est incontournable en hiver pour les résidents comme pour les touristes.
  • La visite de la fromagerie dans la vallée d’Emmental : il s’agit d’une activité unique puisque l’Emmental est uniquement produit en Suisse, plus précisément dans la vallée éponyme.
  • Vol en parapente au-dessus du Lac Léman : cette distraction est principalement dédiée pour les adeptes de sensations fortes.