Réussir sa transformation digitale en 2021

Réussir sa transformation digitale en 2021

Il ne fait aucun doute que 2020 a bouleversé tout ce à quoi nous étions habitués jusqu'à présent. Certains aspects de notre vie ont complètement changé, comme la manière dont nous travaillons et dont nous sommes en relation les uns avec les autres, ce qui nous oblige à faire des pas de géant vers la transformation numérique.

S'il est une chose qui caractérise les professionnels du marketing, c'est bien leur capacité à s'adapter aux besoins des clients, et cette nouvelle situation n'allait pas être différente. L'année 2021 a commencé sous le signe de la pandémie de covid-19 et cela a conduit à l'émergence de nouvelles tendances dans le monde du marketing numérique qui visent à résoudre les préoccupations des consommateurs en cette nouvelle année. Nous allons vous parler de la réussite sa transformation digitale en 2021.

A voir aussi : La gestion efficace de la diversité en entreprise : enjeux et bonnes pratiques

Qu'est-ce que la transformation numérique ?

La transformation digitale n'est pas un concept nouveau, mais à ce jour plus que jamais il est nécessaire de la prendre en compte. Les entreprises doivent apporter des changements à leur modèle d'affaires si elles veulent rester pertinentes.

Si nous voulons donner plus de sens à ce terme, nous pourrions le définir comme un processus par lequel les entreprises améliorent leur stratégie commerciale grâce à la technologie. La transformation digitale est une évolution continue, car elle repose sur la redéfinition des opérations commerciales et de l'expérience client.

A voir aussi : Quelles sont les compétences acquises durant votre expérience professionnelle ?

Son principal avantage est qu'elle permet à l'entreprise de rester pertinente, adaptable et compétitive au milieu de paysages changeants.

Techniques pour réussir sa transformation digitale en 2021

whatsapp, un nouveau canal d'achat

La célèbre société de messagerie instantanée a récemment intégré un nouveau bouton qui permet d'effectuer des achats via l'application. Les utilisateurs pourront consulter le catalogue de la boutique de leur choix, ajouter les produits au panier sur WhatsApp et passer la commande.

Réussir sa transformation digitale en 2021

Pour que ce bouton apparaisse dans tous les chats avec leurs clients, les entreprises devront avoir un compte sur l'application WhatsApp Business et créer un catalogue. Pour l'instant, le paiement ne peut toutefois pas être effectué via WhatsApp, mais doit l'être ailleurs, soit sur le site web du commerçant, soit dans une application dédiée.

Les événements virtuels comme stratégie de génération de leads

L'arrivée du coronavirus a entraîné une accélération de la transformation digitale, ce qui a nécessité la recherche d'alternatives pour entrer en contact avec le client. Les événements virtuels sont un exemple clair de cette solution.

La publicité en libre-service sur tiktok

Le nouveau réseau social TikTok s'est imposé en 2020 et semble vouloir continuer à le faire en 2021. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels, il a réussi à se connecter aux jeunes âgés de 13 à 22 ans, ce qui en fait un outil clé pour les entreprises ciblant ce public.

Désormais, grâce à TikTok for Business, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent faire de la publicité facilement. L'application offre une variété d'outils qui permettent à l'annonceur d'être un conteur créatif, en s'engageant activement et efficacement auprès d'un public plus engagé.

Plus de contenu interactif

Le contenu interactif est un contenu qui permet à l'utilisateur d'interagir directement avec l'entreprise. Il peut s'agir par exemple de sondages, d'histoires sur les médias sociaux, de jeux, de vidéos, d'ebooks interactifs, de mèmes, etc. Lorsqu'une marque propose ce type de contenu, l'utilisateur a l'impression de faire partie du processus et vit une expérience unique qui se traduit par un plus grand engagement.

En ce sens, les vidéos gagneront en force en 2021, favorisées par l'essor du Live Streaming. Les diffusions en direct impliquent davantage les spectateurs dans les marques, passant du statut de simple récepteur à celui de participant actif.