Comment caster sa musique ?

Caster une musique permet de faire une diffusion dans votre maison depuis votre PC ou smartphone, et en utilisant les enceintes ou la télévision. C’est une option assez pratique pour optimiser la qualité du son dans les pièces. On vous présente étape par étape, comment vous pouvez caster une musique.

Caster sa musique sur une enceinte

Il y a plusieurs solutions pour caster une musique sur une enceinte. On peut caster depuis un service en ligne accessible via smartphone ou tablette. Vous pourriez utiliser Spotify, Google Play Musique, ou Deezer. Ouvrez l’application puis choisissez le titre ou la playlist que vous voulez jouer. Appuyez maintenant sur l’icône Cast, et établissez la connexion avec Chromecast.

A lire en complément : Quel est l'intérêt de consulter un blog d'actualités et de conseils ?

Pour caster sa musique, on pourrait également le faire depuis des sites Web, mais en passant pas Chrome. C’est-à-dire qu’il est possible de caster des contenus disponibles sur des sites internet. Accédez à votre navigateur Chrome en utilisant votre ordinateur portable, puis ouvrez l’extension Google Cast. Allez sur le site que vous désirez, puis dans le menu, cliquez sur l’icône Cast de Chrome. Finissez en choisissant le Chormecast Audio que vous préférez.

Il est aussi possible de caster de la musique stockée et disponible sur un PC. On utilisera toujours Chrome. Entrer dans le navigateur Chrome, puis accéder à l’extension Google Cast via le menu sandwitch. Vous le retrouverez en haut, dans le coin droit de l’interface. Depuis votre explorateur, envoyez une musique vers Chrome en la déplaçant. Vous constaterez que le lecteur multimédia du navigateur démarre automatiquement. Faites un clic sur « Caster » puis choisissez « Chromecast Audio ».

A lire aussi : Festival de musique en France : âge minimum pour participer?

Caster sa musique sur la télévision

Les Mac, les iPad et les iPhone permettent désormais de caster de la musique depuis ChromeCast. Pour cette utilisation, il faut que votre télé supporte la technologie AirPlay. Il s’agit d’une technologie axée sur l’utilisation de Wifi. Prenez le soin de connecter vos équipements à un réseau unique.

Caster de la musique sur une télévision depuis un Mac, un iPad ou un iPhone est assez simple. Vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône AirPlay de l’une de vos applications qui permet de jouer de la musique. Rendez-vous dans le centre de contrôle iOS si vous voulez avoir une copie de votre écran sur la télévision.

Ceux qui utilisent un Android peuvent caster sur une télévision. Si le box ou la télé ne dispose pas de fonctionnalité ChromeCast, banchez-y une clé ChromeCast. Assurez-vous que vos appareils sont connectés au même réseau. Ouvrez ensuite l’application que vous comptez utiliser. Sélectionnez l’icône Cast, puis cliquez sur votre téléviseur. Si tout est bien fait, la diffusion commencera automatiquement. Notez que vous pourriez toujours utiliser votre appareil au cours de la diffusion.

Caster sa musique sur une chaîne Hi-Fi

Si vous êtes un audiophile ou que vous voulez simplement profiter d'un son de qualité, caster votre musique sur une chaîne Hi-Fi est la solution idéale. De nombreux appareils sont compatibles avec la technologie Bluetooth. Vous pouvez donc utiliser cette méthode pour y parvenir.

La première chose à faire est de connecter votre chaîne Hi-Fi à votre smartphone ou tout autre appareil mobile via Bluetooth. Activez ensuite la fonctionnalité « Casting ». Ouvrez l'application musicale de votre choix et sélectionnez les chansons que vous voulez entendre sur la chaîne Hi-Fi.

Google a développé une application gratuite appelée Google Home qui permet de caster sa musique sur plusieurs types d'appareils, dont les enceintes connectées et les box TV. Pour commencer, téléchargez et installez l'application Google Home depuis le Play Store ou l'App Store selon votre plateforme favorite.

Connectez tous vos équipements à un même réseau Wi-Fi, c'est essentiel pour assurer un bon fonctionnement des opérations. Mais il faut avant tout s'assurer si les périphériques en présence disposent du protocole Cast. Lancez Google Home, appuyez sur « Appareils » situés dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur « + ». Sélectionnez « Enceinte/affichage », puis choisissez l'appareil concerné que vous souhaitez ajouter. Assurez-vous qu'il soit allumé et branché correctement.

Une fois cela fait, lancez l'application musicale de votre choix et cliquez sur « Cast ».

Caster sa musique sur des dispositifs compatibles Chromecast

Si vous disposez d'un dispositif Chromecast, caster votre musique est un jeu d'enfant. Vous pouvez y accéder à partir de n'importe quel appareil compatible, comme votre smartphone ou tablette.

La première étape pour caster sa musique sur des dispositifs compatibles Chromecast est de s'assurer que les périphériques en présence disposent du protocole Cast. Pour cela, il faut brancher le Chromecast sur un port HDMI de la télévision et le connecter au réseau Wi-Fi local. Si tout se passe bien, vous verrez une image s'afficher sur l'écran de votre TV.

Installez l'application Google Home depuis le Play Store ou l'App Store selon votre plateforme favorite et assurez-vous que tous vos équipements sont connectés au même réseau Wi-Fi. Lancez Google Home et appuyez sur « Appareils » situé dans le coin supérieur droit puis cliquez sur « + ». Sélectionnez « Enceinte/affichage », puis choisissez l'appareil concerné que vous souhaitez ajouter. Assurez-vous qu'il soit allumé et branché correctement.

Une fois cela fait, lancez simplement l'application musicale de votre choix depuis votre smartphone ou tablette. Sur certaines applications musicales telles que Spotify par exemple, si elles ne sont pas configurées pour fonctionner avec les appareils castables tels que Chromecast Audio, cette option sera cachée dans les paramètres avancés sous forme d'un onglet appelé 'dispositifs disponibles'. Dans ce cas-là, sélectionnez donc cet onglet pour voir apparaître la liste des appareils disponibles autour de vous. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Cast » et sélectionner votre périphérique Chromecast. Votre musique sera alors diffusée sur la télévision reliée à votre Chromecast avec une qualité sonore exceptionnelle.

Le casting de musique est un moyen pratique et facile d'écouter ses morceaux préférés, peu importe où vous êtes dans la maison ou au bureau. Avec ces différentes méthodes, vous pourrez profiter de votre bibliothèque musicale en toute simplicité.