Etapes pour planifier votre vie et profiter du temps libre

Avez-vous l’impression d’être toujours occupé ? Le boulot, les tâches ménagères, les courses, les activités, tout vous empêche d’être libre et de profiter du temps ? La solution la plus efficace pour vous détendre un tant soit peu est de vous organiser. Découvrez dans cet article toutes les étapes pour le faire.

Établir ses priorités

Pour planifier votre vie et profiter du temps libre, vous devez organiser vos journées en établissant vos priorités. Pour le faire, il vous suffit de réfléchir sur les choses qui paraissent très importantes pour votre vie. Il peut s’agir du travail, de la famille, du voyage, de la musique, de l’écriture ou toute autre chose.

A lire également : Comment caster sa musique ?

Créer son planning

Une fois que vous établissez vos priorités, vous pouvez dès lors créer votre planning. Cela peut se faire avec Excel ou dans un cahier. Mais, pour que ce soit pratique et accessible à vous partout où vous serez, l’idéal serait de le faire sur Excel. Ainsi, vous pouvez créer une case pour chaque jour du mois à venir et choisir celui ou ceux durant lesquels vous privilégierez vos priorités. Par ailleurs, pour ne pas perdre de vue la liste des choses à faire, il faudrait que vous gardiez le planning dans un lieu où vous le verrez assez souvent.

Définir ses objectifs

Il faut que votre planning soit bien établi afin de vous faciliter la tâche dans la réalisation des tâches mentionnées. Pour cela, définissez vos objectifs journaliers ou hebdomadaires. Vous pouvez par exemple décider de lire 25 pages d’un livre d’aventure ou de jouer à la flûte durant une heure par jour. Quoi qu’il en soit, écrivez dans chacune des cases, l’activité que vous aurez choisie.

A lire en complément : Conseils de destination pour votre séjour au ski

Mentionner les objectifs atteints

Une chose est de remplir les cases d’objectifs puis une autre est d’arriver à les atteindre. Alors, chaque fois que vous finissez de réaliser une tâche, vous devez le mentionner sur le planning en cochant tout simplement la case.

Récompenser ses propres efforts

Après l’effort, c’est le réconfort, dit-on. Alors, si vous avez pu cocher un certain nombre de cases, ce qui vous rassure d’avoir respecté vos propres engagements, récompensez-vous. Il peut s’agir d’une petite rando de 4 jours ou d’un weekend au bord de la mer, à vous de voir selon vos préférences.

Surmonter la procrastination

La procrastination est une habitude qui consiste à remettre à plus tard ce que vous pouvez faire dans l’immédiat. C’est l’une des principales raisons qui empêchent plusieurs personnes à atteindre leurs objectifs dans la vie et à profiter du temps libre. Cela dit, faites les choses dès que vous en avez la capacité. Au cas où les tâches seraient grandes, morcelez-les pour qu’elles soient plus gérables.