Choisir sa quantité de mémoire en fonction de ses besoins

La mémoire RAM est l’un des composants sans lesquels les programmes ne peuvent bien s’exécuter. Selon les besoins, il doit avoir une quantité bien définie. Quelle quantité de mémoire choisir dans ce cas ? Voici ici les quantités à choisir en suivant vos besoins.

La mémoire vive selon le système d’exploitation

Plusieurs facteurs facteurs déterminent l’utilisation d’une mémoire RAM plus ou moins élevée. En premier, vous devez prendre en compte le système d’exploitation. Ainsi, pour un ordinateur sous Windows 10, Windows 8 ou Windows 8.1, vous avez besoin au minimum de 1 Go de mémoire ram pour un 32 bits et de 2 Go minimum pour 64 bits. Ce système d’exploitation peut avoir jusqu’à 128 Go de mémoire RAM pour une utilisation familiale et et 512 Go pour une utilisation professionnelle.

A voir aussi : Faut-il choisir un écran de gaming plat ou incurvé ?

Sous Windows 7, 1 à 2 Go de RAM au moins sont nécessaires. Vous pouvez le compléter jusqu’à 192 Go.

Sur Windows Vista, vous avez besoin d’au moins 1 à 2 Go de mémoire RAM successivement pour un ordinateur 32 bits et un ordinateur 64 bits.

A lire en complément : Comment garder une adresse mail SFR ?

Notez que sur OS X 10.10 Yosemite, vous pouvez utiliser 2 Go de mémoire RAM ou plus si vous le désirez.

Sur Linux, 1 Go est nécessaire pour un ordinateur 32 bits et 2 Go pour un ordinateur 64 bits.

Pour un système d’exploitation OS X 10.9 Mavericks, vous avez besoin de 2 Go au minimum.

Les besoins en mémoire vive pour un particulier

Lorsque vous êtes particulier, Vos besoins en mémoire diffèrent de celui d’un professionnel par exemple. Alors, pour un PC de bureau ou un laptop, vous avez besoin de 4 à 8 Go de mémoire RAM. Cela sera utile pour la gestion d’email, le téléchargement de photos ou vidéos sans oublier les films et la TV. Ce type de mémoire est aussi utile pour la Suite complète des produits Office et pour certains logiciels d’entreprise.

Les besoins en mémoire pour un joueur

Pour un joueur de jeux vidéos, 8 à 32 Go sont nécessaires sous Windows. D’ailleurs, la plupart des jeux vidéos ont besoin des 8 Go pour fonctionner correctement. Ils sont également nécessaire pour toute personne qui souhaite jouer à des jeux de haute performance.

Les besoins en mémoire pour les professionnels

Les professionnels quant à eux ont besoin de 16 à 32 Go de RAM en ce qui concerne les PC de bureau et les laptop sous Windows et Mac. Cette capacité de mémoire est adaptée pour la réalisation de graphique, les modélisations 3D, la programmation logicielle, le développement des bases de données, etc. Elle permet aussi d’abriter la suite complète des logiciels de bureau sans oublier les logiciels d’entreprise .