Découvrir Microsoft Update Health Tools

Vous venez de faire la découverte d'une application mystérieuse appelée Microsoft Update Health Tools en parcourant la liste Applications de votre appareil ? Alors, pas de panique. En effet, si votre appareil fonctionne sous Windows 10 ou Windows 11, il est tout à faire possible que cette application apparaissent dans vos applications. Ainsi, cet article a été conçu pour répondre à vos attentes en vous faisant découvrir Microsoft Update Health Tools.

Qu'est-ce que Microsoft Update Health Tools

Microsoft Update Health Tools est une application récente qui comporte plusieurs outils de santé. En effet, ces outils (fichier, ressources)  sont capables de résoudre les éventuels problèmes qui peuvent survenir dans la mise à jour de Windows 10 et 11. Ainsi, d'après KB4023057, la mise à jour offre aux outils du Windows Update des améliorations, de la fiabilité dans les versions les plus connues du grand public (Windows 11 et 10).

A voir aussi : Comment créer une nouvelle adresse e-mail dans Gmail ?

Cependant, Microsoft Update Health Tools est à 100%, un programme légitime dans Windows 10 et Windows 1. En effet, Microsoft Update Health Tools a été publiée pour Windows 10 versions 1507, 1511, 1607, 1703, 1709, 1803, 1809, 1903, 1909, 2004 et 20H2 dans le but qu'ils soient en mesure de mettre à jour les ordinateurs vers les plus récents. Pour cela, il se trouve également dans le Windows 11.

Microsoft Update Health Tools, un logiciel inquiétant ?

L'apparition soudaine de Microsoft Update Health Tools dans votre liste d'application sur votre appareil Windows 10 et 11, peut vous amener à vous poser de nombreuses questions. Les questions que vous vous posez sont l'origine, la sécurité et l'utilité de cette application. En effet, Microsoft Update Health Tools est un logiciel créé par Microsoft Update et destiné aux Windows 10 et 11. Pour ce fait, cette application est sécurisée. Vous n'avez donc pas à être méfiante vis-à-vis de cette application elle n'est en aucun cas un logiciel malveillant, dangereux ou un virus.

A lire aussi : Quel site pour remplacer Tirexo ?

Par ailleurs, si vous possédez un Windows 10 ou 11 sur votre PC et que vous n’avez toujours pas remarqué l’existence de Microsoft Update Health Tools sur votre appareil, pas de panique.

En effet, l'application Microsoft Update Health Tools n’est pas visible dans le menu « Démarrer ». Mais vous avez la possibilité de vérifier son existence. Pour ce fait, vous devez en premier lieu, vous rendre dans vos paramètres, puis dans vos Applications. Dès que vous avez la liste de vos applications, cherchez l'application Microsoft Update Health Tools et cliquez dessus. En revanche, pour les plus pressés, une fois que vous êtes dans vos applications, il vous suffira de taper « Health » dans le champ "rechercher dans cette liste" et le tour est joué.

Le rôle de Microsoft Update Health Tools

L'application Microsoft Update Health Tools grâce à ces outils de santé apporte des améliorations ou exécute des tâches afin de garantie une expérience Windows Update plus fluide. De plus, elle s'assure que les mises à jour sont bien installées (de manière transparente) sur votre ordinateur. Microsoft Update Health Tools aide également à améliorer la fiabilité et la sécurité de vos appareils qui ont un Windows 10. » Plus spécifiquement, il s'agit de :

- demandez à votre ordinateur de ne pas se mettre en veille afin de permettre l'installation des mises à jour ;

- réinitialiser les réglages réseau dans le cas où ils porteraient atteinte à la mise à jour ;

- réparez les composants du système d'exploitation Windows qui sont désactivés ou corrompus;

- compressez les fichiers dans votre répertoire de profil utilisateur pour gagner assez d'espaces disque pour les mises à jour ;

- réinitialisez la base de données Windows Update afin de réparer les problèmes. Malheureusement, cette action effacera votre historique de mise à jour Windows.

En somme, Microsoft Update Health Tools vient mettre fin à tout vous soucis de mise à jour.

Microsoft Update Health Tools, un logiciel à désinstaller ?

Dans le cas où vous jugeriez que vous ne disposez plus d'assez d'espace Microsoft pour lancer la mise à jour de Microsoft  Update Health Tools, vous pouvez la désinstaller. En effet, cette application est très facile à désinstaller.

Cependant, pour désinstaller Microsoft Update Health Tools, vous pouvez tout comme pour les autres applications sur Windows suivre le même processus de désinstallation. Ainsi, vous devez suivre à la lettre les étapes suivantes afin de désinstaller Microsoft Update Health Tools. En premier lieu, vous allez dans Paramètres. En second lieu, vous cliquez sur Applications puis fonctionnalités. En troisième lieu, trouver Microsoft Update Health Tools dans la liste et cliquez dessus, puis sur plus. Et en dernier lieu, cliquez sur Désinstaller.

Comment utiliser Microsoft Update Health Tools pour optimiser les mises à jour de votre système

Dans cet onglet, vous trouverez une section 'Options avancées'. Cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Cette dernière contiendra plusieurs options liées aux mises à jour de Windows.

En bas de cette fenêtre, vous verrez la case à cocher intitulée 'Utiliser Microsoft Update Health Tools'. Cochez cette case et cliquez sur le bouton 'Appliquer'.

Une fois que cela est fait, votre ordinateur commencera à télécharger les dernières mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation. Notez cependant que ce processus peut prendre du temps en fonction de la taille des fichiers.

Il est aussi possible d'utiliser l'application Microsoft Update Health Tools pour vérifier si toutes les mises à jour sont correctement installées sur votre ordinateur. Pour ce faire, allez dans l'onglet 'Historique des mises à jour', qui se trouve dans la même section que l'étape précédente.

Vous y trouverez un historique complet de toutes les mises à jour récemment installées sur votre système, ainsi qu'une liste des éventuels problèmes rencontrés lors de leur installation. Si tout s'est bien déroulé pendant le processus d'installation et si toutes les mises à jour ont été correctement installées, alors vous verrez simplement un message indiquant 'Vos appareils sont maintenant mis à jour'.

Si toutefois il existe des problèmes avec certaines mises à jour, alors ces derniers seront affichés sous forme d'erreur. Dans ce cas, vous devrez cliquer sur le lien correspondant à l'erreur pour savoir comment la résoudre.

Microsoft Update Health Tools est un outil très utile pour garantir que votre système d'exploitation Windows 10 reste à jour et fonctionne correctement. Bien qu'il puisse sembler inutile à première vue, il peut en fait permettre de gagner du temps et éviter des problèmes potentiels liés aux mises à jour.

Les alternatives à Microsoft Update Health Tools pour gérer les mises à jour de votre ordinateur

Bien que Microsoft Update Health Tools soit un outil très pratique pour gérer les mises à jour de votre ordinateur, il existe également d'autres alternatives disponibles. Voici quelques-unes des options les plus couramment utilisées par les propriétaires d'ordinateurs :

Windows Update : Windows Update est l'outil intégré de gestion des mises à jour dans Windows. Il fonctionne en arrière-plan et télécharge automatiquement et installe toutes les nouvelles mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Bien que cela puisse sembler une bonne chose, certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec le processus de mise à jour via Windows Update, tels que des interruptions inopinées ou un taux de réussite inférieur.

Mise à niveau semi-annuelle : La mise à niveau semi-annuelle est une autre alternative populaire pour ceux qui souhaitent gérer leurs mises à jour manuellement. Cette option vous permettra de choisir quand mettre votre système d'exploitation à niveau vers la dernière version disponible, plutôt que simplement installer chaque nouvelle mise à jour lorsqu'elle devient disponible.

Outil Gestionnaire des Packages Cumulatifs Mensuels : L'Outil Gestionnaire des Packages Cumulatifs Mensuels (ou 'Monthly Rollup Tool') est une autre alternative gratuite proposée par Microsoft pour la gestion manuelle du processus de mise à jour sur Windows.

Il faut noter que ces alternatives peuvent nécessiter davantage d'intervention humaine qu'une application telle que Microsoft Update Health Tools, ce qui peut être décourageant pour certains utilisateurs ne souhaitant pas avoir cette charge supplémentaire. Le choix entre ces différentes solutions dépendra des préférences de chacun. Si vous cherchez un outil simple et efficace pour gérer les mises à jour en arrière-plan sans intervention, alors Microsoft Update Health Tools est peut-être l'outil qu'il vous faut. Si toutefois vous préférez une approche plus manuelle ou si vous avez besoin d'une plus grande flexibilité dans votre processus de mise à jour, alors ces alternatives peuvent être une bonne option.

Vous devez garder votre système d'exploitation Windows 10 mis à jour afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement général de votre ordinateur.