davantage ou d'avantages

Davantage, davantages ou d'avantages ?

Les mots davantage, davantages ou d’avantages bien qu’ayant la même prononciation ont des significations différentes. Ils s’emploient parfois de la mauvaise manière par de nombreuses personnes, car celles-ci confondent les orthographes. Si vous avez des incertitudes à ce propos, voici un guide qui vous sera d’une grande utilité.

Davantage, davantages ou d’avantages : le sens des mots !

Les mots davantage et d’avantages sont utilisés dans des contextes différentes. En ce qui concerne l’expression « davantages », il s’agit d’une mauvaise manière d’orthographier l’adverbe « davantage » qui est invariable et ne prend pas de « s ».

A voir aussi : Le balisage maritime : que faut-il savoir ?

La signification du mot davantage

Le mot davantage signifie avoir « plus de » ou encore avoir « encore mieux ». Il s’agit d’un mot employé pour donner une explication profonde sur un sujet ou sur un sentiment. Son usage est souvent confondu avec le mot « d’avantage » par de nombreuses personnes parce qu’ils semblent tourner vers le même sens. Toutefois, l’adverbe davantage doit être utilisé dans des phrases pour exprimer un surplus.

Le sens du mot d’avantage

D’avantage avec une apostrophe au lieu du mot davantage, est destiné à exprimer l’avantage, le profit ou encore le bénéfice d’un objet, service ou autre. Contrairement à l’adverbe qui reste invariable, lorsque vous écrivez davantage dans une phrase qui est au pluriel, vous devez l’accorder avec un « s » à la fin. Ceci signifie que le nombre de bénéfices est assez élevé.

A lire aussi : Logo FC Barcelona : histoire de la marque et origine du symbole

Comment savoir quand utiliser davantage ou d’avantages ?

davantage ou d'avantagesPour savoir à quel moment, vous devez utiliser l’expression davantage ou d’avantages, vous pouvez utiliser quelques astuces simples.

Astuce à utiliser dans le cas de l’utilisation du mot davantage

Si vous voulez savoir quand utiliser le mot davantage sans apostrophe, vous pouvez remplacer dans votre phrase l’expression « plus ». Si la phrase a toujours du sens alors, vous pouvez déduire que le mot approprié est bien « davantage ».

Pour le mot d’avantage

Pour utiliser l’expression d’avantages dans une phrase, essayez de remplacer cela par « de profit ou de bénéfice ». Si vous remarquez que votre phrase maintient un bon sens alors, sachez que vous devez utiliser dans ce cas le mot « d’avantage ». En cas de confusion dans l’écriture, servez-vous de cette méthode pour trouver la réponse à votre incertitude.

Quelques illustrations sur l’utilisation des mots davantage et d’avantages

Dans le but de mieux vous aider dans la compréhension de l’usage des mots davantage et d’avantages, découvrez quelques exemples de phrases.

Les exemples de phrases avec le mot davantage

Pour utiliser le mot davantage, vous pouvez par exemple dire :

  • j’aurai aimé acheter davantage (plus) de chocolat pour la fête ;
  • j’aimerais avoir davantage (plus) d’opportunités pour ma carrière dans l’avenir ;
  • la situation que je vis actuellement ne peut en aucun cas durer davantage.

Dans l’ensemble de ces phrases, vous pouvez remarquer que le mot « davantage » peut aisément se faire remplacer par l’expression « plus ».

Exemple de phrases avec d’avantages

Vous pouvez utiliser le mot d’avantages dans ces cas :

  • il n’y a pas d’avantages (de bénéfice) à investir dans ce domaine ;
  • le comptable n’a pas d’avantages par rapport au directeur de la société ;
  • vous n’avez pas d’avantages sur le plan fiscal.

Dans ces différentes phrases, le mot « d’avantages » peut être transformé par « de bénéfice ».

Les erreurs courantes à éviter lorsque l'on utilise davantage et d'avantages

Lorsque l'on parle ou que l'on écrit en français, pensez à bien connaître les différentes règles grammaticales pour éviter les erreurs courantes. Parmi celles-ci, la confusion entre le mot 'davantage' et 'd'avantages' peut facilement survenir.

Le premier terme, 'davantage', signifie plus, en quantité ou en qualité. Par exemple : 'Je souhaite davantage de temps libre pour voyager'. Le second terme, quant à lui, n'existe pas dans la langue française. Il s'agit d'une faute d'utilisation récurrente qui peut engendrer des incompréhensions importantes.

En revanche, on utilise fréquemment le pluriel du mot avantage ('des avantages') lorsqu'il est question des bénéfices liés à une situation donnée : par exemple « cet abonnement présente plusieurs avantages ». Toutefois, il ne faut pas confondre avec l'adverbe davantage.

Pour éviter cette erreur courante et améliorer votre utilisation de ces termes dans vos textos ou autres formules écrites ainsi qu'à l'oral, voici quelques astuces simples :

• Si vous voulez exprimer une idée de quantité ou de qualité supérieure, alors utilisez le mot 'davantage'.
• En revanche, si vous voulez évoquer les différents bienfaits liés à une situation donnée (un produit offert avec un service), préférez utiliser le pluriel du mot avantage ('des avantages').

Pensez à bien faire attention à votre expression. Mieux vaut être attentif à son expression afin d'éviter toute confusion inutile avec ces termes en langue française.

Les synonymes de davantage et d'avantages pour enrichir son vocabulaire

En français, il faut varier les termes pour éviter la monotonie et enrichir son vocabulaire. Si vous cherchez à remplacer 'davantage' ou 'd'avantages', voici quelques synonymes qui peuvent être utilisés :
• Plus (ex: « Je veux plus de temps libre »).
Encore plus (ex: « Je veux encore plus de temps libre »).
Supplémentairement (ex: « J'ai besoin d'un travail supplémentairement payé »)

Si vous souhaitez utiliser un terme équivalent au pluriel du mot avantage sans tomber dans l'utilisation incorrecte de 'd'avantages', voici quelques options adaptées :
Les bénéfices.
Les points forts.
• Les atouts.

Il peut aussi être utile d'utiliser des expressions telles que 'en outre', 'de surcroît', ou encore 'par-dessus le marché' afin d'éviter une répétition trop fréquente des mêmes mots. Cela permettra non seulement d'améliorer votre style mais aussi de donner une impression positive auprès du lecteur en faisant preuve d'une certaine maîtrise de la langue française.

Bien qu'il soit important de diversifier son vocabulaire pour améliorer sa communication écrite et orale, il faut prendre garde à ne pas user exagérément des synonymes suggérés ici. L'important est avant tout la clarté et la concision de votre message.