Keira Knightley (biographie) actrice anglaise

Connu pour ses nombreux films et séries à succès, nul doute que Keira Knightley est une actrice plein de talent. Toutefois pour pouvoir comprendre l’origine de la célébrité de la vedette, il est important de connaître son histoire ! Découvrez donc dans cet article, la biographie de l’actrice anglaise Keira Knightley.

Qui est Keira Knightley ?

Keira knightley est la fille de l'acteur britannique Will Knightley et de la créatrice écossaise Sharman Macdonald. L’actrice est née le 26 mars 1985 à Londres, en Angleterre. Petite anecdote : Son père admirait une patineuse russe du nom de Kiera. C'est donc le nom qu'elle était censée porter, mais sa mère a commis une erreur en épelant les cinq lettres du nom au bureau d'enregistrement.

Lire également : Spider-Man : l'homme araignée

Elle a fait ses débuts très jeune déja à l’âge de 09 ans. Cette actrice est devenue mondialement célèbre en 2003 grâce à ses seconds rôles dans les comédies dramatiques britanniques Play it like beckham et Love sincerely. Sa célébrité est liée également à son rôle principal féminin dans le film à succès Pirates des Caraïbes : la malédiction de la perle noire.

Elle a un grand frère, Caleb, né en 1979. Keira knightley a vécu la plus grande partie de son adolescence à Richmond, un quartier de l'extralondonien. Reconnue hyperactive et dyslexique à l'âge de 6 ans, elle a essayé d'obtenir de bons résultats à l'école pour faire plaisir à ses parents. Mais dis que depuis cet âge, elle "ne pensait qu'à être actrice". Elle a joué sur scène dans de nombreuses productions amateurs, notamment after juliet (écrite par sa mère) et u.S.A. Cette dernière est écrite par son professeur de théâtre de l'époque.

A lire également : Marie-Christine Barrault : biographie de l'actrice française

Débuts à la télévision et au cinéma (1993-2001)

Keira knightley a débuté sa vie professionnelle dès l'âge de sept ans à la télévision. Elle fait son apparition  notamment dans royal birthday celebration (1993), puis au sein de la série the Bill (1995). Elle a joué dans de nombreux autres téléfilms dans les années 90. C'est suite à cela qu'elle se voit confié le rôle de Sheba, le leurre de Padmé Amidala, dans le film à succès Stars Star Épisode I : La menace fantôme (1999). L'actrice n'avait que 12 ans lors du tournage qui s'est déroulé de juin à septembre 1997.

Elle a été choisie pour le rôle en raison de sa ressemblance avec Natalie Portman, qui interprète Amidala. Pendant le tournage du film, leurs mères ont déclaré qu'elles ne pouvaient plus les distinguer lorsqu'elles étaient maquillées. Sa première grande apparition a lieu en 2001, lorsqu'elle joue la fille de Robin des Bois dans le téléfilm Princesse des Voleurs. C'est à ce moment-là qu'elle a également été visible dans le mystère The Hole.

Elle a également joué dans la minisérie Docteur Zhivago en 2002, qui a reçu des critiques mitigées de la part des critiques. Malgré cela la minisérie eu un grand succès auprès du public. En 2004, le magazine Time note que Keira semble déterminée à devenir une actrice sérieuse et non une star.

Consécration critique et commerciale (2005-2006)

En 2005, trois films sont sortis sur les écrans. Le premier, The jacket, un thriller compliqué avec Adrien Brody, a été jugé peu authentique, très tiré par les cheveux et pas très soigné par les critiques, et a reçu une note de 44 % sur Rotten Tomatoes. Le faux accent américain de l'actrice a été critiqué. Le deuxième film est Domino, réalisé par Tony Scott, un film d'action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. Parmi tous les films où elle joue, c'est de loin le moins aimé par les critiques, avec 17% d'avis favorables. Keira knightley est souvent définie comme étant surtout un "visage ordinaire". Ce qui l'amène à mentionner dans une interview pour elle : "Je ressens tout le temps que j'ai tout à prouver.

La période 2015-2018

L'année 2015 a été marquée par son rôle dans le film de survie Everest de Baltasar Kormákur. Elle a ensuite fait ses débuts à Broadway dans la pièce de théâtre Thérèse Raquin, adaptée du livre d'Emile Zola. Les représentations ont commencé en octobre 2015.  Alors que les critiques ont été partagées sur la pièce, qu'ils ont généralement trouvée trop longue. Toutefois, la presse est unanime sur la performance de Knightley. Thaetermania dit qu'elle est "une surprise dans le rôle de Thérèse Raquin", le Vautour dit "elle est convaincue et articulée, en particulier dans le silence. Elle apporte à cette sombre histoire une satisfaction ardente qui illumine toute la pièce dans laquelle elle joue", NJ l'a trouvée "de premier ordre". Le magazine Exeunt quant à lui dit d'elle qu'elle a une "profondeur efficace et contrainte".

En juin 2018, elle est faite Officier de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II, aux côtés de Tom Hardy et Emma Thompson