Famille

Comprendre tous les troubles qui peuvent affecter un adolescent

Crises, mal-être, crédulité, l’adolescent passe par une période de mue où il a une vision trouble de la vie. C’est en cette période qu’il commence à changer de comportements, à avoir des angoisses et qu’il devient colérique. C’est une phase de mue où la métamorphose physique s’accompagne de perturbations psychologiques. Si les enfants passent par des périodes difficiles, les parents doivent se rassurer puisque l’adolescence est une phase de transition dont les troubles émotionnels s’atténuent au fil du temps. L’important est de connaitre et de bien comprendre les troubles qui peuvent survenir chez les adolescents.

La dépression

L’état dépressif est commun à tous les adolescents. On peut observer des périodes de crises où ils deviennent agressifs et difficiles à raisonner. C’est dans ces circonstances qu’il faut savoir garder le sang froid et avoir une bonne dose de compréhension. S’il vous défend d’entrer dans sa chambre, il vaut mieux attendre que la tempête se calme avant de lui parler.

Les troubles alimentaires

Le corps de l’adolescent se métamorphose rapidement, sa silhouette change et le résultat ne correspond pas toujours à son idéal. C’est pourquoi, certains se privent de nourriture pour maigrir, ou au contraire, se gavent d’aliments pour compenser leur mal-être.

La solitude

Le regard de l’adolescent vis-à-vis des autres change, qu’il s’agisse de ses frères et sœurs, de ses parents ou de ses connaissances. Il peut être affecté par une phobie sociale qui le rend incapable d’aller vers l’autre. Il ressent le danger autour de lui si bien qu’il préfère se replier sur lui-même.

Le négativisme

Si l’adolescent fuit la société et qu’il se replie sur lui-même, c’est surtout parce qu’il a l’impression d’avoir été trahi. À présent qu’il peut plus raisonner qu’un enfant, il découvre une autre réalité, pas comme ce qu’il l’avait imaginé quand il était petit. Il ressent la violence, les trahisons et le mal-être autour de lui si bien qu’il le capte et le nourrit dans son esprit. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à broyer du noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Copyright © France-Actus - 2019
Fermer