C’est quoi le signal ?

La langue française est riche d’un vocabulaire unique avec des mots polysémiques. Le signal s’inscrit à juste titre dans cette vague de mots dont le sens varie d’un contexte à un autre. Ce contenu se propose de vous apporter quelques éléments pour mieux appréhender la notion de signal.

Une valeur mesurable

C’est un mot couramment employé dans le domaine de la physique. Ici, il se définit comme une grandeur, une valeur disposant d’une unité de mesure. C’est tout simplement un message.

Lire également : Faut-il choisir un écran de gaming plat ou incurvé ?

Pour que ce message soit communiqué, il faut la présence de trois éléments indispensables. Il s’agit de l’émetteur, du récepteur et de la transmission du message lui-même.

Par ailleurs, pour comprendre le message envoyé, il faut qu’il y ait une codification qui soit liée au préalable lors de la conception. Par exemple, une montée en puissance de la tension d’un appareil explique qu’il y a dysfonctionnement. Grâce à cette codification, le signal émis permet de comprendre qu’il y a surtension et qu’il faut agir.

Lire également : Meilleures cartes graphiques à prix réduit : quels sont les modèles à privilégier ?

En outre, il convient d’ajouter que le message peut être transmis suivant divers canaux qu’ils soient par câbles, par fibre optique ou par ondes.

Une transmission par câbles

Les câbles sont les moyens les plus usuels pour la transmission d’un signal. Ils sont très sollicités, car c’est non seulement le support le plus facile, mais aussi le moins coûteux pour transmettre un message. Plusieurs types de câbles sont disponibles. Il s’agit du câble coaxial fin ou épais, du câble à paire torsadée blindée ou non blindée, du câble multiconducteur, etc.

Une transmission par fibre optique

La fibre optique est un moyen qui sert à transmettre le message par des signaux lumineux à travers un conducteur en verre ou en plastique. Ces signaux subissent une conversion en signaux électriques à travers un système bien défini pour être exploité.

Une transmission par ondes

Deux moyens sont disponibles pour la transmission par ondes. Il faut citer les ondes sonores et les ondes électromagnétiques dont leurs valeurs sont toutes deux évaluées en Hertz. Pour rappel, une onde est la propagation d’un mouvement ou d’une perturbation dont la variation est liée aux caractéristiques physiques du milieu local.

Une information transmise

Le signal est un mot utilisé aussi dans plusieurs autres domaines de la vie active. Dans la sécurité routière par exemple, il signifie une information livrée par un panneau de signalisation ou un agent de la police.

Par contre, quand il est employé dans le monde de la biologie, le signal est une information que transmet un organe au cerveau pour ensuite déclencher une vive réaction. C’est le cas de la sensation ressentie à la suite d’une brûlure.

Ce n’est pas tout. Même dans les éléments les plus insignifiants, il est osé de dire qu’il y a un signal. Une sirène d’école qui retentit informe que c’est le début ou la fin des classes.

Selon le cas, il faut qu’il y ait un émetteur, un récepteur et une information transmise.