2 clear glass pitcher with milk

Quelle vitamine est essentielle ?

Pour rester en bonne santé, le corps humain a besoin de plusieurs vitamines essentielles. Chacune de ces dernières a un rôle spécifique dans le métabolisme énergétique, la croissance cellulaire, la vision, la peau, les os, les nerfs, le système immunitaire ou la formation des globules rouges. Les besoins quotidiens en vitamines varient selon l’âge, le sexe et l’état de santé. Voici une liste des vitamines essentielles à l’organisme humain.

Vitamine A

La vitamine A est importante pour la vision nocturne, la santé de la peau, des muqueuses, des cheveux et des ongles. Elle joue un rôle important dans le système immunitaire et la reproduction. Il existe deux types de vitamine A. il y a le rétinol ou vitamine A préformée qui se retrouve dans les aliments d’origine animale comme le foie, le fromage, le beurre ou le jaune d’œuf. Il y a aussi les caroténoïdes (provitamine A) qui sont présents dans les végétaux colorés comme la carotte, l’épinard ou le potiron.

A découvrir également : Oeil qui saute : est-ce grave ou signe de mauvaise santé ?

Vitamine C

L’effet antioxydant est une caractéristique bien connue de la vitamine C. Elle protège les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Cette substance favorise aussi la synthèse du collagène (une protéine qui assure la cohésion des tissus), facilite l’absorption du fer végétal et renforce le système immunitaire.

Les principales sources de vitamine C sont les fruits frais ou secs comme le citron et l’orange, ainsi que les légumes crus ou légèrement cuits comme le poivron rouge ou vert. La cuisson détruit en partie la vitamine C, il faut donc privilégier une consommation rapide après récolte ou achat.

Lire également : Les avantages de la mise en place de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité

Vitamine D

L’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin est facilitée par la vitamine D, ce qui est crucial pour le maintien d’une ossature saine. Elle participe aussi au maintien du système immunitaire et à la régulation de l’humeur. La vitamine D est unique en ce sens qu’elle peut être produite par la peau lorsqu’e celle-ci est exposée aux rayons ultraviolets du soleil.

Il suffit donc d’exposer 15 minutes par jour vos mains ou votre visage au soleil pour couvrir une partie de vos besoins en vitamine D. Certains aliments tels que les poissons gras (comme le saumon), l’huile de foie de morue et les œufs contiennent également de cette substance.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant efficace qui protège les enveloppes cellulaires contre les dégâts potentiels causés par les radicaux libres. Elle contribue aussi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires en empêchant l’oxydation du cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol).

Elle se retrouve principalement dans les huiles végétales (tournesol, colza…), les fruits oléagineux (noix, amandes…) et les graines (lin, sésame…). Certains légumes verts comme le brocoli et les épinards, ainsi que le germe de blé contiennent aussi cette substance.

Vitamines K

La vitamine K est essentielle pour la coagulation du sang. Elle a la capacité de créer de multiples protéines contribuant à la cicatrisation. Elle intervient également dans la santé osseuse en favorisant l’activation d’une protéine qui fixe le calcium sur les os.

Les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards et les légumineuses (lentilles…) sont les principales sources de vitamine K. Celle-ci est aussi synthétisée par les bactéries intestinales en quantité variable selon les individus.

Vitamines B

Les vitamines B sont un ensemble de huit vitamines qui coopèrent pour le bon déroulement des réactions chimiques dans les cellules. La présence de ces éléments est cruciale pour convertir les nutriments en énergie, maintenir un système nerveux sain et produire des globules rouges. Les vitamines B se trouvent dans divers aliments d’origine animale ou végétale : viande rouge ou blanche, poisson, œuf, fromage, levure de bière, pain, céréales complètes ou enrichies, légumineuses…