Arthrose: quand et quel médecin consulter ?

L’arthrose nécessite un traitement pluridisciplinaire. Cette maladie se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Le diagnostic doit tenir compte des symptômes, des facteurs de risques ainsi que de l’atteinte fonctionnelle. De ce fait, il faut savoir à qui faire recours et les rôles de chaque acteur de santé auquel vous aurez à faire.

Les médecins généralistes

Les médecins généralistes sont très bien placés pour faire une première consultation d’arthrose. Ces professionnels maîtrisent mieux votre corps et peuvent faire les premiers diagnostics. Après les analyses, ils peuvent faire des prescriptions médicamenteuses ou non. Mais il ne faut pas laisser la gare s’installer avant de faire la première consultation.

Lire également : Comment arrêter la cigarette électronique ?

Appelez votre médecin généraliste lorsque vous commencerez par ressentir des douleurs articulaires. Un accident articulaire mal soigné peut aussi faire déclencher l’arthrose. Lorsque vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, sachez que c’est le moment idéal pour une consultation.

A découvrir également : Fonctionnement d'un Pod Mod

Les chirurgiens orthopédistes et les rhumatologues

Vous ne pouvez pas consulter ces spécialistes sans prendre par votre médecin généraliste. L’arthrose peut prendre une autre forme et présenter des complications. Dans ce cas, le généraliste pourra vous orienter vers un chirurgien orthopédiste ou un rhumatologue. Ce sont des professionnels spécialisés dans l’affection des os. Ils peuvent alors poursuivre votre prise en charge.

Les chirurgiens orthopédistes interviennent lorsque l’arthrose devient très complexe. Ils se chargent de placer des prothèses lorsqu’il le faut pour le bien-être des articulations. Si les articulations sont déformées, ces chirurgiens peuvent intervenir en vue de prévenir une destruction accrue.

La Médecine de la réadaptation

Les médecins de cette branche ont pour rôle de mettre en place des conditions en vue de réduire les effets de l’arthrose. C’est au médecin généraliste de vous orienter vers ces experts pour des séances de rééducation et de réadaptation. Un traitement réussi vous permettra de réduire les effets de la maladie.

Les experts de la Médecine de la réadaptation n’interviennent pas toujours directement sur le sujet porteur de l’arthrose. Ils peuvent simplement suivre le traitement avec le médecin généraliste. D’autres professionnels paramédicaux de la santé comme les kinésithérapeutes peuvent aussi collaborer avec eux pour traiter l’arthrose.

Les kinésithérapeutes

Ces acteurs de la santé mettront tout en place pour vous faire retrouver votre mobilité. Ces professionnels se baseront sur les prescriptions médicales pour vous accompagner dans la rééducation musculaire. Les kinésithérapeutes fonctionnent aussi avec les pharmaciens et les infirmiers.

En résumé, l’arthrose est une maladie qui peut présenter des complications et conduire à la paralysie. Il faut donc très vite consulter les médecins pour se faire soigner.