Logo FC Barcelona : histoire de la marque et origine du symbole

FC Barcelona est un club professionnel de football. Il fait partie des trois premiers de l’UEFA et est basé à Barcelone. Le club a été créé par un groupe d’athlètes de Catalogne, du Royaume-Uni, d’Espagne et de Suisse. À l’origine, il était dirigé par Joan Gamper depuis sa création en 1899. La suite de cet article vous informe mieux à propos de l’équipe de Barcelone.

Histoire du club FC Barcelona

À sa création en 1899, le club a aussitôt adopté un logo. Mais ce symbole a eu plusieurs versions avant de ressembler à ce que vous voyez aujourd’hui. La plus légendaire et à la fois plus cardinal est celle de la 1910e année de l’équipe. La plupart des options qui ont suivi n’ont été inspirées que de ce modèle reflétant l’image et l’aspect immuable du club.

A lire en complément : Convertir des ares en mètres carrés

En 2018, le logo du FC Barcelona a connu une tentative de mise à jour. Cela a donné naissance à la nouvelle version du logo ayant un air plus concis que ses prédécesseurs. En effet, le nouveau symbole du club ne porte pas des éléments saillants ou une abréviation. Noter aussi que toutes les mises à jour de logo FC Barcelona sont confiées à ses concepteurs connus sous le nom de Summa.

A voir aussi : Où est-ce que je peux imprimer des documents gratuitement ?

Aussi, Summa a renforcé un peu plus la couleur des bordures du ballon figurant sur l’Image du logo FC Barcelona. C’est ce qui lui donne un aspect plus doré avec une palette de couleur qui lui est propre. Cette dernière a désormais l’air un peu plus opaque par rapport à celle du logo de 2010. Toutes ces mises à jour ont été adressées aux membres du club FC Barcelona dont le rôle était d’approuver les changements. Néanmoins, le nouveau symbole a été rejeté le 20 octobre par tous les membres de l’assemblée générale.

Histoire du symbole de FC Barcelona

Au début, le symbole FC Barcelona se centrait autour d’un losange doré posé entre un palmier et un laurier. L’élément de base était subdivisé en quatre parties dont les deux premières portaient la bannière catalan et les deux autres une large croix sur un fond blanc. Tout ceci constituait une figure géométrique au-dessus de laquelle était placée une couronne entourée de pierres précieuses.

La proposition de logo pour le club FC Barcelona a commencé depuis 1910. C’est d’ailleurs dans la même année que l’emblème définitif de l’équipe de Barcelone a été publié. Celui-ci est toujours d’actualité, car tous les changements ultérieurs ont été basés sur son essence. En particulier, les modifications n’ont affecté que la police d’écriture des lettres, le contour du ballon et la disposition des lettres.

Aujourd’hui, le logo FC Barcelona est fait de 4 couleurs différentes. Il porte le noir, le blanc, le jaune et également le rouge. Toutes les teintes que vous trouverez sur ce symbole ne sont qu’une inclinaison de ces quatre couleurs. Sur le ballon se trouvent des rayures qui symbolisent l’esprit d’équipe ou d’unité. Tout ce travail a été réalisé par le designer Claret Serrahima qui a eu l’idée d’effacer tous les points non abaissés du club et de laisser une dent en bas au lieu de trois.

Caractère et couleur du logo FC Barcelona

Le logo actuel de l’équipe de Barcelone est constitué de plusieurs signes héraldiques. En effet, ceci est divisé en quatre différents fragments. Chacun d’eux donne un aspect qui lui est propre : l’occupation, l’envie de se développer, le respect des règles de base et surtout le lien étroit avec l’origine.

Sur le coin supérieur gauche du symbole, vous trouverez la croix de Saint-Georges. Ceci est l’emblème du souverain de la Catalogne. À droite se trouvent quelques bandes rouges posées sur un fond jaune : c’est le drapeau catalan de Senyera. Au-dessus de tout ceci se trouve une bande portant la marque « 'F C B »' en majuscule. Ceci est l’abréviation du nom complet de l’équipe Football Club Barcelona.

La réunion de tous ces éléments a donné naissance à l’actuel symbole de l’équipe de Barcelone.