3 conseils pour utiliser une dosette tassimo et tirer le meilleur parti de votre machine à café

Les machines à café à capsules Tassimo vous permettent de déguster des produits savoureux sans avoir besoin de connaissances techniques. En effet, cela est possible grâce à leur facilité d'utilisation et à leur praticité. Il suffit de laisser chauffer la machine, d'insérer la dosette de café (ou la capsule), de vérifier le niveau d'eau. Ensuite, il convient de la fixer et d'appuyer sur le bouton. En quelques secondes, votre tasse est prête. En voici les astuces pour les utiliser à bon escient.

1.  N'oubliez pas de détartrer votre dosette Tassimo régulièrement.

Avec le temps, du calcaire, des sédiments et d'autres impuretés s'accumulent dans votre machine à café. En effet, c'est normal et inévitable, mais il est important de les éliminer régulièrement. Si vous les laissez s'accumuler, vous risquez de réduire considérablement la durée de vie de votre machine à café. De plus, sans traitement régulier, le calcaire peut altérer le goût de votre café.

A découvrir également : Ray Liotta (biographie) acteur et producteur américain

En outre, un détartrage régulier permet d'éliminer les résidus et de maintenir les composants internes de votre machine à café propres et sains. Toutefois, veuillez vous référer au manuel d'utilisation pour obtenir des conseils et des instructions du fabricant concernant votre machine à café.

2.  Gardez votre machine à café propre

Il est important de garder votre machine à café propre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par conséquent, veillez à enlever régulièrement la poussière, le marc de café et le café ou le lait renversé. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide et, de préférence, un détergent à vaisselle doux. En effet, tous ces résidus sont peu hygiéniques et visuellement peu attrayants. De plus, ils peuvent favoriser le développement de microbes et de moisissures. Cela peut provoquer une odeur désagréable et nuire à la qualité du café.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une table extensible pour 12 personnes ?

Dans certains cas, cela peut même être dangereux pour la santé ! Par conséquent, nettoyez régulièrement le réservoir d'eau et les autres pièces. Par exemple, n'oubliez pas le réservoir à lait ou le bac d'égouttage. En fait, si vous avez une machine à espresso avec buse vapeur, n'oubliez pas de la nettoyer après chaque utilisation. Vous pouvez activer la buse vapeur ou la rincer à l'eau claire. Ainsi, cette opération est très importante pour l'entretien de votre machine à café.

3.  Changez l'eau au moins une fois par jour

Enfin, l'entretien de votre machine à café passe aussi par les petites choses de la vie quotidienne. Aussi cliché que cela puisse paraître, la qualité de l'eau a un impact important sur le goût et la qualité de votre café. N'oubliez donc pas de changer l'eau tous les jours. Par ailleurs, pensez à nettoyer le réservoir avec un détergent doux pour la vaisselle ou un autre détergent spécialisé. Faites fonctionner la machine au ralenti, avec de l'eau uniquement.

Ainsi, vous pouvez éliminer les débris qui pourraient tenter de se déposer dans le système à partir des circuits internes. Si possible, faites-le avant le premier café. Répétez l'opération immédiatement après la dernière tasse pour dissoudre tout résidu de café. En effet, si vous le faites immédiatement, vous ne leur laisserez pas le temps de sécher. Si vous prenez soin de votre machine à café Tassimo, vous pouvez prolonger considérablement sa durée de vie.