Ray Liotta (biographie) acteur et producteur américain

Ray Liotta est un acteur et producteur américain connu pour ses rôles dans des films tels que "Goodfellas" de Martin Scorsese et "Hannibal" de Ridley Scott. Né à Newark dans le New Jersey en 1954, Liotta a commencé sa carrière dans les années 1980 et a depuis joué dans de nombreux films et séries télévisées. Avec ses performances intenses et sa présence charismatique, Liotta a su se faire un nom dans l'industrie du cinéma. Dans cette biographie, nous allons explorer la vie et la carrière de Ray Liotta, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Enfance de Ray Liotta

Né plus précisément le 18 décembre 1954 à Newark dans l’État du New Jersey aux États-Unis, il se fait adopter par un couple 6 mois après sa naissance. Né de parents célibataires, il est remis à l’adoption à Alfred et Mary, ses parents adoptifs. De son vrai nom Raymond Allen Liotta, le parcours de l’acteur américain commence au lycée où sa performance au basketball et au soccer l’ont démarqué. Il donnait des coups de main à Alfred son père dans les affaires, de son temps libre.

A voir aussi : La femme de Gérard Lanvin

Pour ses vacances, il était généralement soit à Hawaï, au Japon ou en Europe. Il s’est inscrit à l’université dans une filière peu commune. Il a étudié la comédie à l’université de Miami où il rencontre l’acteur Steven Bauer avec lequel il se lie d’amitié.

Parcours de Ray Liotta

La carrière de Ray débute sa carrière avec le feuilleton « Another World »dans lequel il joue le rôle de Joey Perrini. Il a joué dans le feuilleton de 1978 à 1981. Son rôle dans cette série lui a permis de décrocher de nombreux rôles dans plusieurs autres séries télévisées.

A lire aussi : Convertir des ares en mètres carrés

En 1983, il figure dans le classique « The Lonely Lady » où il incarne un homme qui agresse sexuellement le personnage principal féminin. Trois ans plus tard, il apparait dans le film « Dangereuse sous tous ses rapports » au côté de Jeff Daniels et Melanie Griffith. Il joue dans ce film le rôle d’un ex-mari hyper jaloux et psychopathe. Ce rôle lui a valu un large éventail de critique à cause de la personnalité qu’il a incarnée.

En 1988, il représente un personnage assez modeste qui témoigne de la sympathie. Dans « Dominick and Eugene », il est dans la peau d’un étudiant en faculté de médecine prenant soin de son frère. L’année qui a suivi, il joue le rôle d’un joueur de baseball (Shoeless Joe Jackson) dans le film « Field of Dreams. Cette dernière performance a convaincu les réalisateurs de l’accepter pour des rôles plus sympathiques.

Sa carrière décolle véritablement après son apparition dans le film mafieux « Les Affranchis » où il représente un gangster (Henry Hill). De 1990 à 2021, il figure dans différents films en incarnant des types variés de personnages. Il est connu comme Tommy Vercetti dans le jeu vidéo Grand Theft Auto : Vice City et Billy Handsome dans Call of Duty : Black Ops II.

Ces différentes figurations se résument à des rôles menaçants, de violence. Ces rôles lui ont attribué une personnalité de violent. Fort heureusement, les critiques positifs ont fait surface grâce à son apparition dans le monde du divertissement. Il a aussi fait un tour dans le monde des jeux vidéos. Il a été un acteur qui a fait voyager son public au travers de plusieurs émotions.

Distinctions de Ray Liotta

Ray Liotta a été nominé meilleur acteur dans « Something Wild » pour sa parution en tant que second rôle. Il a été nominé aux Golden Globes 1987 organisé par la Hollywood Foreign Press Association. Il est encore nominé meilleur acteur invité dans la série télévisée « Urgence » au Primetime Emmy Awards en 2005. En 2014, Bruno Barde rend hommage à l’acteur au travers du Festival du cinéma américain de Deauville. Le directeur du festival fit un discours touchant à propos de Ray.

Ray Liotta de nos jours  

Malgré son âge avancé, le producteur américain n’a cessé de figurer dans différents films. La star américaine s’est éteinte le jeudi 26 mai 2022 dans son sommeil en territoire dominiquais. Il travaillait en République dominicaine sur un long métrage nommé « Dangerous Waters ». Du haut de ses 67 ans, Ray Liotta a accompli un travail remarquable dans le monde cinématographique.