Logo Bordeaux : histoire de la marque et origine du symbole

La ville de Bordeaux dispose d'un club très populaire en Europe. Le club de cette ville dispose d'un logo assez remarquable. Le club de Bordeaux fait partie de la division supérieure du système de ligues de football en France. Son logo dispose donc d'une longue histoire ainsi que des origines assez captivantes. Découvrez de ce fait à travers cet article, l'histoire de la marque et l'origine du symbole de Bordeaux.

Logo Bordeaux (Histoire)

En effet, ‹‹Bordeaux›› est un terme utilisé pour décrire la teinte d'un colorant de synthèse donnant un rendu rouge violacé. Cela fait aussi référence à l’image des vins issus du Bordelais. C'est pour cela que l'appellation du terme ‹‹Bordeaux›› en public, fait penser immédiatement à une bonne bouteille de vin, ce qui est loin d'être le cas, figurez-vous.

A voir aussi : Convertir des ares en mètres carrés

En 1881 dans la ville de Bordeaux fut créé le club français de football de la ligue 1. C'est un club qui dispose de six titres de champion et trois victoires en Coupe de France sur son compte. Au fil du temps, le club est devenu à trois reprises le propriétaire de la Coupe Française de la ligue de football.

Ensuite, il a gagné en super coupe de France de football à trois reprises, en sortant vainqueur en finale de la Coupe de l’UEFA. De plus, ce club a conquis la Coupe des Alpes. C'est un club qui préserve la primauté sur le nombre de sorties dans la finale de la Coupe de la ligue.

A voir aussi : Quel est le tour de hanche idéal ?

Le club Bordeaux occupe la quatrième place sur le nombre de fans, parmi les clubs français de football. Il se place donc derrière les clubs Marcel, Léon et Paris Saint-Germain. Toutefois, il faut noter que Bordeaux a été un club de gymnastique et de sport et de tir. C'est donc par la suite que les joueurs de Bordeaux ont reçu le surnom “les Girondins”.

Logo Bordeaux (Description)

En effet, le logo de Bordeaux représente un bouclier en bleu et en blanc. Les éléments de base de ce logo sont constitués à l'aide de la belle inscription «Football Club des Girondins de Bordeaux». C'est en fait le nom complet du club. En plus de ça, on remarque une représentation figurée et symbolique dont les éléments rappellent l'histoire de la Ville.

Pour certains, il est plus correct d’appeler le club «Girondins de Bordeaux». C'est une union qui a été créée le 2 juillet 1936 par la fusion de plusieurs équipes. Ainsi, «Gironde» représente le nom du département qui est le centre de Bordeaux.

Alors, le club fait son apparition en 1881. Sur son logo, on remarque un triquetrum entre les lettres « F » et « C ». Il s'agit là d'un signe ancien celtes. C'est également un monogramme se trouvant sur le drapeau de Bordeaux.

Selon la version de certaines personnes, les triquetrum sont des croissants, dont la recette de l’Europe a été apportée par les turcs. C'est ce qui fait la réputation des boulangers français pour les croissants.

Mais selon d'autres versions, le monogramme (Triquetrum) fait référence à Port de la Lune. Port de la Lune est le centre historique de Bordeaux, qui se trouve sur la courbe de la Garonne. Il faut aussi noter qu'un croissant de lune est aussi un symbole de la flexion fluviale.  Le croissant de lune argentée sur fond bleu fait penser au fleuve. Cela est évidemment inspiré de la forme particulière du port de la lune.

Logo Bordeaux (Couleurs) et le drapeau actuel 

Enfin, le bleu foncé et le blanc sont les couleurs traditionnelles propres à la ville de Bordeaux. Ainsi, le logo Bordeaux officiel est dans un champ bleu et blanc marqué par des lettres et des images.

Concernant le drapeau de Bordeaux, on remarque deux antilopes enchaînées chacune par une couronne à fleurs de lys. On constate également qu'il y a le logo actuel qui représente trois croissants entrelacés. Cela est aussi appelé le chiffre de Bordeaux. Il faut noter qu'on ne trouve pas ces croissants avant le milieu du 17e siècle.