Spider-Man : l'homme araignée

Comptabilisés par milliers, les supers-héros ne possèdent pas la même place dans le cœur des amateurs de science-fiction et d’histoires fantastiques. Alors que certains sont très connus, d’autres se cantonnent à des rôles secondaires et sont plus confidentiels. Plébiscité comme l’un des super-héros les plus populaires au monde, Spider-Man appartient à la première catégorie et jouit d’une grande notoriété.

Justicier au capital sympathie impressionnant, l’homme araignée possède des amoureux sur tous les continents. Création, identité, liens familiaux et relations, adversaires emblématiques, notre guide vous plonge au cœur de l’univers de Spider-Man.

A lire également : www.le.recensement-et-moi.fr : site internet du recensement de la population française

Spider-Man : l’iconique héros Marvel

Spider-Man est un super-héros de l’univers Marvel. Justicier dont les pouvoirs proviennent de la morsure d’une araignée radioactive, Spider-Man développe des capacités surhumaines. Il acquiert notamment certaines des capacités des araignées dont il se sert pour combattre le crime.

C’est le scénariste Stan Lee qui crée le personnage. L’homme araignée est présenté au public américain dans les comics en 1962 et les fans ont tout de suite accroché. Les bons retours lui permettent d’avoir droit à sa propre série l’année d’après. Spider-Man séduit et s’ouvre bientôt à l’international. Le héros est introduit en France pour la première fois en 1969.

A découvrir également : La vérité sur la mort de Romy Schneider

Au fil des années, les séries de comics s'enchaînent et le héros gagne en intérêt auprès des fans. Ses aventures sont assidûment suivies par des millions de lecteurs des comics et des premières adaptations cinématographiques voient le jour vers la fin des années 1970.

Entre 2002 et 2007, des films plus aboutis sont proposés avec Tobey Maguire dans le rôle principal. Entre 2012 et 2014, Andrew Garfield campe l’homme araignée au cinéma. Depuis 2016, un nouveau changement d’acteur a été opéré et c’est désormais Tom Holland qui joue Spider-Man. Dans le cadre du projet Marvel axé sur le multivers, les trois acteurs jouent Spider-Man dans le film Spider-Man : No Way Home.

Identité, origines, famille et proche entourage de l’homme araignée

Spider-Man est un héros américain. Derrière le masque et la combinaison du héros se cache Peter Parker. Né dans le Queens, il est le fils de Richard et de Mary Parker. Ses parents décèdent alors qu’il n’est qu’un enfant et le petit Peter est pris en charge par son oncle Benjamin Parker et son épouse May Parker.

C’est durant son adolescence, alors qu’il est au lycée que Peter se fait mordre par l’araignée et devient Spider-Man. Le proche entourage de Peter Parker se compose aussi de Harry Osborn, son meilleur ami. Assez timide et renfermé, Peter gagne en assurance en devenant l’homme araignée. Il mène une longue carrière de Justiciers et participe à de nombreuses aventures.

Dans certaines aventures, Spider-Man est joué par Miles Morales. Peter le prend d’ailleurs sous son aile et lui confie le soin de la ville de New-York lorsqu’il s’envole pour des mission dans d’autres régions du monde.

Man l'homme araignée

Super-pouvoirs et habiletés de Spider-Man

Spider-Man possède de nombreux pouvoirs. Il est doté d’une force surhumaine et de très bons réflexes. Il possède un sens d'araignée qui l’avertit du danger. Il possède une très grande agilité et une extrême endurance. Tirant sa faculté des capacités des araignées, Spider-Man peut adhérer aux surfaces et grimper aux murs. Il a aussi des propriétés de régénération qui  favorisent sa guérison rapide.

Pour mener à bien ses missions de justicier, Spider-Man s’est doté de nombreux costumes. En marge de son costume classique bleu et rouge, il possède aussi un costume noir, un costume furtif, un costume iron spider, etc. Son équipement phare est le lance toile qui lui permet de tisser des toiles à l’image des araignées et de se déplacer en se balançant d’une toile à l’autre.

Très doué en science, Peter Parker s’occupe lui-même de la plupart de ses inventions. Il se fait toutefois aider pour les grands projets.

Les ennemis iconiques de Spider-Man

Au cours de ses aventures, Spider-Man a combattu de nombreux ennemis. Certains, iconiques, sont toujours cités lorsqu’il en vient à parler du héros. Il s’agit de :

  • Docteur Octopus ;
  • Bouffon Vert ;
  • Homme-Sable ;
  • Scorpion ;
  • Vautour ;
  • Caïd ;
  • Lézard ;
  • Kraven le Chasseur ;
  • Venom ;
  • Carnage ;
  • Mystério ;
  • Chacal ;
  • Electro ;
  • Rhino ; etc.

Les aventures de Spider-Man l’ont aussi conduit à des affrontements avec des ennemis comme Thanos en compagnie des Avengers. Le justicier s’est également déjà mesuré à certains de ses pairs dans des histoires comme Civil War, Secret Invasions, etc.

Les amours de l’homme araignée

S’il a connu de nombreux ennemis, Peter-Parker a aussi vécu plusieurs histoires d’amour. La toute première se déroule avec Betty Brant. C’est la secrétaire du Daily Bugle de Jonah Jameson où Peter travaillait en tant que photographe freelance et vendait des clichés de Spider-Man. Leur romance ne dure que peu de temps.

Peter Parker vit par la suite une deuxième histoire d’amour avec Gwen Stacy. De toute beauté, leur romance prend fin avec la tragique mort de Gwen, que Spider-Man n’a pas pu sauver.

Pendant quelque temps, Peter Parker se met en couple avec Felicia Hardy, la Chatte noire. Leur histoire n’est cependant pas un exemple de solidité et de durée. Au terme de toutes ces tentatives infructueuses, c’est avec Mary Jane que Peter Parker vit sa plus grande romance.

Les deux tourtereaux se marient et passent plusieurs années ensemble. Leur histoire est toutefois loin d’être facile. Lorsque son mariage avec Mary Jane est effacé par magie par Mephisto, Peter connaît une idylle avec Carlie Cooper.