Est-il possible de perdre du poids après une ablation de la vésicule biliaire ?

L’ablation de la vésicule biliaire est une intervention chirurgicale très pratiquée en France. Il s’agit d’une opération sans danger qui peut être réalisée sans complication. Toutefois, il a été remarqué une perte de poids considérable chez bon nombre de français ayant subi cette opération. Si vous envisagez de vous faire opérer dans les prochains jours, découvrez l’essentiel à savoir sur la perte de poids après une ablation de votre vésicule biliaire.

Pourquoi une ablation de la vésicule biliaire affecte-t-elle le poids ?

L’ablation de la vésicule biliaire peut affecter votre poids dans les périodes qui suivent l’opération. D’ailleurs, il est fréquent de constater une perte de poids chez les patients qui se sont fait opérer. Les principales causes de la perte de poids post-opératoire sont liées aux effets secondaires de l’opération, tels que :

A voir aussi : Alien : voici comment regarder la saga dans l'ordre

  • les vomissements ;
  • les diarrhées ;
  • les restrictions alimentaires.

Les vomissements et les diarrhées après une ablation de votre vésicule biliaire peuvent alors vous faire considérablement perdre du poids. Afin d’assurer une bonne convalescence, le chirurgien vous conseillera d’éviter les aliments trop gras et trop épicés. Ce changement soudain de régime alimentaire moins calorique peut également vous causer une perte considérable de poids. L’alimentation et le mode de vie adoptés après la chirurgie sont donc aussi coupables.

Contrairement à la perte de poids observée chez la majorité des patients ayant subi l’ablation de leur vésicule biliaire, c’est la prise de poids qui se remarque chez d’autres. Il faut toutefois préciser que ces cas sont rares. La prise de poids postopératoire arrive quand le patient opéré consomme assez d’aliments gras. Dans ce cas, votre organisme peut avoir du mal à digérer les aliments gras dans les jours suivants l’intervention. Or, les troubles digestifs favorisent activement la prise de poids du fait que le métabolisme n’est pas accéléré, les aliments sont donc stockés dans votre organisme en entendant. Mais si vous prenez du poids après ablation de votre vésicule biliaire, c’est principalement parce que vous n’avez pas suivi le régime alimentaire recommandé par le chirurgien.

A lire en complément : A quel heure passe les virement a la banque postale

Comment gérer son poids après une ablation de la vésicule biliaire ?

Une perte de poids brusque postopératoire n’est pas saine pour la santé du patient. Elle peut aggraver sa situation à l’avenir. Pour prévenir cela, vous devez intégrer un mode de vie plus sain à votre alimentation qui doit, d’ailleurs, contenir toutes les substances nutritives

Il faut bien choisir ses aliments, c’est-à-dire, avoir une alimentation équilibrée. Tous les aliments sains (légumes, fruits, produits laitiers, viandes maigres, poissons, volailles, etc.) doivent figurer dans vos repas. Si vous doutez du choix des aliments, recourez-vous à un diététicien ou un nutritionniste.

Vous devez également faire de l’exercice physique régulièrement. La pratique d’une activité physique participe efficacement à un maintien de poids. Commencez lentement avec des marches. Avec le temps, vous pouvez augmenter l’effort physique.

Comment se déroule l’ablation de la vésicule biliaire ?

Encore appelée ‘’cholécystectomie’’ l’ablation de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale consistant à retirer la vésicule biliaire du tube digestif. Très fragile, la vésicule biliaire est un petit organe annexe au foie qui a pour fonction de récupérer et de contribuer au stockage de la bile. Il n’est pas possible d’ouvrir ce petit organe et d’enlever les particules solides (cristaux de cholestérol) qui s’y forment au fond sans risquer de le réduire en bouillie.

Dès lors, la seule solution envisageable est de le retirer directement de l’appareil digestif. Il faut souligner que la cholécystectomie n’est pas une opération dangereuse pour l’organisme. Elle ne risque pas d’altérer le fonctionnement de votre organisme. Cette intervention chirurgicale s’adresse aux individus qui développent des calculs biliaires endoloris.

Comme toute opération chirurgicale, l’ablation de la vésicule biliaire se déroule en trois étapes :

  • la pré-opération ;
  • l’opération ;
  • la post-opération.

Lors de la phase préopératoire, le patient subit des examens sanguins ainsi que des échographies. Quant à l’opération en elle-même, elle se déroule sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Au cours de l’intervention, le chirurgien effectue 3 à 4 incisions dans la peau de votre ventre. Ensuite, il gonfle votre abdomen avec un gaz, puis repère et enlève délicatement la vésicule biliaire. La post-opération consiste juste en un suivi médical de convalescence.