Convertir des ares en mètres carrés

Les biens immobiliers étant des patrimoines, leur superficie doit se mesurer à l’aide des unités fiables. Celle reconnue par le système international est l’are. Cependant, cette unité de mesure nécessite certaines conversions et dimensions afin d’évaluer la juste valeur du bien. Zoom sur la conversion des ares en m2

Formule de conversion

L’are est une unité de mesure de superficie équivalente à 1 décamètre carré ou 100 m2. Elle sert à déterminer la taille des terrains tant, dans les actes notariés que lors des travaux du géomètre. Elle regroupe tout ce qui doit stipuler une superficie dans le cas d’une étude foncière. Avant de définir par exemple la surface habitable d’une résidence, il faudra au prime abord connaitre la superficie de ce dernier. Quant au mètre carré (m2), c’est une unité d’aire du système international permettant de mesurer également la superficie. De ce fait, 1 m2 équivaut à l’aire d’un carré qui est égal à un mètre de chaque côté.

Lire également : Salto : les films et séries à ne pas rater

Pas besoin d’être mathématicien avant de convertir des unités, il suffit juste de savoir s’y prendre. En effet, pour convertir les unités, vous avez besoin d’une certaine méthode pratique et efficace afin d’éviter les erreurs. Servez-vous à titre illustratif d’un tableau ou d’autres outils de conversion performent. Pour une surface en are en mètre carré vous aurez à multiplier le nombre par 100 ou à le diviser par 0,01. Il faudra reparti les lots de terrain avec la règle carrez en convertissant 1are en mètre carré. En appliquant cette règle, vous obtiendrez 10m X 10m.

Exemple de conversion :

A lire également : Comment faire livrer des fleurs à distance ?

Formule : 1 are = 100 m2

5 are = 5 x 100 m2 = 500 m2

10 are = 10 X 100 m2 = 1000 m2

Cela facilite la représentation de la surface de votre résidence. Toutefois, rappelons que cette loi carrez consiste à définir la surface privative.

Les équivalences d’1 are

Il existe également la possibilité de convertir ou représenter d’autres valeurs équivalentes en are. Cependant, vous aurez à opérer des changements en fonction de la forme du bien immobilier, qu’il soit rectangulaire, symétrique ou géométrique. Une fois le cas à étudier défini, vous effectuerez à l’aide de votre calculatrice le calcul des données. Pour la construction d’un terrain de football, vous pouvez estimer la mesure de la superficie en hectare (h), c’est souvent plus facile à exploiter. En effet, pour 1 are correspondant à 0,01h, vous aurez donc 100 ares équivalents à 10000 mètres carrés, soit 1hectare. À ce niveau, le système de conversion utilisé est appelé la conversion métrique.

En ce qui concerne le terrain de basket, le calcul de l’aire ou la surface réelle se fera en fonction de la valeur de la longueur. De même que celle de la largeur et de la hauteur afin de pouvoir évaluer la surface au sol ainsi que les détails géométriques du stade. En revanche, dans le cas d’une piscine olympique, la méthode s’avère différente et nécessite l’expertise d’un bon géomètre. Vous devez déterminer le volume en profondeur en tenant compte des espaces vides dans ladite piscine. Cela revient à dire que vous aurez recours au mètre cube pour effectuer les opérations. Cependant, vous avez toujours la possibilité d’exprimer la superficie de votre piscine en are ou en m2. Dans ce cas, il vous faudra définir la hauteur inférieure tout en considérant chaque angle se retrouvant dans la piscine. Ceci est important, car il vous servira lors du calcul de la surface totale.

Conversion d’hectare en are

À la fois similaires et compatibles, l’hectare et l’are sont toutes deux des unités de mesure servant à définir une superficie. Pour la conversion, partez toujours du principe selon laquelle 1h = 100 are tout en tenant compte que ceci équivaut à 10000m2. Cela vous évitera de vous embrouiller lors du calcul. Ainsi donc vous avez pour 100 ares, 100m x 100m de côté. Toutefois, si vous semblez rencontrer des difficultés lors du calcul, faites appel à un professionnel du milieu pour vous guider.

Bien qu’elle ne soit pas reconnue comme étant une unité inscrite dans le système international, m’hectare reste pratique et fiable en matière de mesure. Ceci explique pourquoi l’are est le plus utilisé. Retenez simplement pour finir que pour passer de l’hectare à l’are, vous devez toujours tenir compte de la valeur en mètre carré.