Ian Somerhalder (biographie) acteur, mannequin, activiste et réalisateur américain

Âgé de 43 ans, Ian Joseph Somerharlder est un acteur mannequin américain. Il doit sa renommée aux séries dramatiques Lost : Les Disparus et Vampie Diaries. Malgré son jeune âge, il fait partie des meilleurs acteurs américains, au vu de sa filmographie, ses nombreuses récompenses et nominations. Que peut-on alors retenir de son parcours ? Sa vie, ses débuts, sa carrière... autant d’informations que vous apportera cet article.

Enfance et formation de Ian Joseph Somerharlder

Né à Convington, Ian Somerharlder est issu d’une famille aux origines anglaises, françaises et irlandaises. Pendant sa tendre enfance, il pratique plusieurs activités passionnantes telles que la pêche, la natation et le sport. Il faisait également partie du club de théâtre du théâtre local et de celui de son école. A ses 10 ans, Ian Somerharlder se lance dans le mannequinat avec le soutien de sa mère. Celle-ci l’emmenait très souvent à New York pour la cause. Cela n’empêchait cependant pas l’enfant de poursuivre ses études. C’est justement ce qui lui a permis de bénéficier d’une opportunité grâce à laquelle il voyagera dans toute l’Europe.

A découvrir également : Keira Knightley (biographie) actrice anglaise

Ainsi, il posera pour de grandes renommées de la mode telles que Dolce & Gabbana, Calvin Klein et Versace. A 17 ans et pendant qu’il étudiait à New York, il s’engage dans la comédie. Et pour parfaire son talent, il travaille à ses 19 ans avec William Esper, un coach en la matière.

Débuts et révélation télévisuelle de Ian Somerharlder

En 2000, Ian Somerharlder tient un rôle dans un spin-off de la série Young Americans. Deux ans plus tard, il joue dans Les lois de l’attraction, un film dans lequel il était bisexuel. Notons que le projet réunissait de grands acteurs tels que James Van Der Beek et Jessca Biel. Cela a permis à Ian Somerharlder de se faire connaître. En outre, il joue également dans la saison 3 de Smallville dans le rôle d’Adam Knight, l’amoureux de Lana Lang. A ses 26 ans, soit en 2004, il décroche un contrat juteux dans la série Lost : Les Disparus de Boone Carlyle. Son rôle s’achevait dans l’épisode 20, mais il joue encore dans 7 autres épisodes produits entre 2005 et 2010.

A découvrir également : Actualité culinaire pour les fêtes : 6 idées de plats avec du saumon fumé

On peut également le voir dans le dernier épisode de ladite série diffuse sur ABC, la chaîne américaine, de 2004 à 2010. Durant l’année du contrat avec Boone Carlyle, il tourne Fearless, un film dramatique avec d’autres acteurs. Parmi ceux-ci, on a Bianca Lawson, Rachael Leigh Cook et Eric Balfour. Deux ans après, il se retrouve à l’affiche de Pulse, un film d’horreur, en la compagnie de Kristen Bell. En 2007, il joue dans Telle Me You Love Me, une série dramatique et érotique, et dans Marco Polo avec Bradley Darryl Wong.

Années de confirmation télévisuelle et médiatique

En 2009, Ian Somerharlder joue le rôle de Damon Salvatore dans Vampire Diaries. Ce projet qui lui avait été proposé par Kevin Williamson était inspiré du Journal d’un vampire de Lisa Jane Smith. La série connaîtra un réel succès depuis sa diffusion sur The CW, la chaîne américaine. Avec ce rôle, Ian Somerharlder remporte plusieurs Teen Choice Awards et People’s Choice Awards. Se muant en réalisateur, il réalisera deux fois l’épisode 16 de la saison 6 de la même série.

En 2010, il joue dans How to Make Love to a Woman, une comédie potache et en 2014 dans The Anomaly. Depuis cette dernière prestation, il a signé une collaboration avec la marque Azzaro pour leur parfum Homme. C’est justement pour cela qu’il apparait dans le clip de promotion tournée dans une luxueuse villa en Italie. Parallèlement, il annonce la fin de la série Vampire Diaries et joue avec Seymour Cassel dans Time Framed. Netfix l’invite en 2018 pour rejoindre le projet V Wars, une nouvelle série fantastique rédigée par Jonathan Maberry. Il y prouve ses talents de réalisateur et de producteur.

Récompenses et philanthropie de Ian Somerharlder

Ian Somerharlder compte dans sa galerie plusieurs récompenses parmi lesquelles on a :

  • Le Prix du nouveau visage masculin le plus excitant en 2002 ;
  • Le Prix de la meilleure distribution pour la série Lost : Les Disparus aux Screen Actors Guild Awards 2006 ;
  • Le Prix du meilleur acteur dans Vampire Diaries à Teen Choice Awards

Par ailleurs, il faut noter qu’Ian Somerharlder fait partie de l’association St Tammany Humane Society. Il a aussi pris part au projet It Gets Better Project avec Candice Accola. Il est fondateur de la Fondation Ian Somerharlder. Cette dernière a pour but d’informer sur les avantages liés à la protection des animaux et de l’environnement. Plusieurs autres caritatives ont également connu sa participation.

Carrière cinématographique et réalisations de Ian Somerhalder

Ian Somerhalder est aussi un acteur cinématographique accompli. Il a joué dans plusieurs films populaires tels que The Rules of Attraction, Pulse et How to Make Love to a Woman. En 2014, il a été choisi pour jouer le rôle de Luther Swann dans la série télévisée V-Wars. Cette série, basée sur une bande dessinée éponyme, met en scène Ian Somerhalder comme producteur exécutif et réalisateur.

En tant que réalisateur, Ian Somerhalder s'est fait un nom avec sa participation à la production de plusieurs épisodes des séries télévisées Vampire Diaries et V-Wars. Il a aussi réalisé deux courts métrages intitulés Lost in Time et Time Framed.

L'engagement social d'Ian Somerhalder n'a jamais cessé de prendre le dessus sur ses activités professionnelles tout au long de sa carrière artistique. Son combat contre les violences policières aux États-Unis ou son appel à l'action contre les incendies en Australie sont autant d'exemples significatifs du souci constant qu'il porte aux problèmes environnementaux.

Ian Somerhalder possède une palette impressionnante de compétences allant du mannequinat à l'activisme social en passant par la carrière cinématographique et la philanthropie animale et environnementale. Cela témoigne non seulement de sa polyvalence mais aussi de son engagement profond en faveur d'un monde meilleur pour tous les êtres vivants qui y habitent.

Engagement écologique et actions pour l'environnement de Ian Somerhalder

Lorsqu'il s'agit de la protection de l'environnement, Ian Somerhalder est un passionné et un fervent défenseur. Il utilise sa voix pour sensibiliser les gens aux questions environnementales critiques qui menacent notre planète. En tant que militant, il a participé à plusieurs campagnes en faveur des énergies renouvelables, telles que le solaire et l'éolien.

En 2010, Ian Somerhalder a lancé une organisation à but non lucratif appelée The Ian Somerhalder Foundation (ISF), dans le but d'encourager les changements positifs au niveau mondial. L'organisation travaille sur divers projets visant à préserver l'environnement et à améliorer la vie des êtres humains et des animaux sur terre.

Le principal objectif de cette fondation est d'aider les jeunes générations à prendre conscience de leur responsabilité envers la nature ainsi qu'à contribuer activement aux efforts mondiaux pour sa protection. ISF organise aussi des événements communautaires pour sensibiliser davantage les gens aux problèmes environnementaux cruciaux tels que la déforestation ou encore l'utilisation abusive du plastique.

En plus de son engagement écologique, Ian Somerhalder a été impliqué dans plusieurs autres causes caritatives telles que People Water ou St. Tammany Humane Society.

Grâce à son talent artistique combiné avec ses efforts philanthropiques constants, il fait partie du paysage social américain. Son engagement en faveur de l'environnement et du bien-être animal a fait de lui un modèle pour les jeunes générations qui cherchent à s'engager activement dans la conservation et la protection des ressources naturelles afin d'améliorer le monde dans lequel nous vivons tous.